Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

16 mai 2019

Senneterre mise sur la sécurité des pêcheurs

©Photo TC Média - Archives

La Ville de Senneterre et plusieurs partenaires tiennent à sensibiliser, année après année, les pêcheurs à être sécuritaire lors de leurs sorties.

Afin d’ouvrir la saison de la pêche sur une note positive, la Ville de Senneterre et ses partenaires tiendront une grande activité de sensibilisation à la prudence en forêt, le 17 mai prochain, à l’entrée du Chemin R-0806 qui donne accès au secteur Est de la municipalité.

Au fil du temps, grâce à ce barrage routier annuel, la sécurité des pêcheurs et leur impact environnemental se sont améliorés, selon le maire Jean-Maurice Matte. 

«Les gens font moins de dépotoirs sauvages, indique le maire de Senneterre. Ils utilisent davantage les écocentres qui ont été mis en place. En plus, on a remarqué que la circulation sur le chemin entre Senneterre et Clova s’est améliorée. Les chauffeurs respectent mieux les limites de vitesse et les autres utilisateurs.» 

Lors de ce barrage, la Ville, Produits forestiers Résolu et la Sûreté du Québec s’assureront que tous connaissent bien les directives pour une utilisation sécuritaire du territoire. 

«Cette initiative sert principalement à rappeler les risques et les conséquences de certains gestes que les utilisateurs de la forêt peuvent poser par méconnaissance des dangers», souligne François Denis, coordonnateur environnement chez Produits forestiers Résolu. 

«De plus, pour les feux à ciel ouvert, c’est important de sensibiliser les gens, car bien des feux de forêt sont causés par l’humain» ajoute le maire. 

Puisque bien des pêcheurs sont des touristes, ce barrage est important pour bien guider ces usagers qui proviennent d’ailleurs et qui ne sont peut-être pas familiers avec le territoire. 

«75% des gens qui occupent le territoire de Senneterre ne viennent pas de l’Abitibi-Témiscamingue, souligne Jean-Maurice Matte. Ils ne viennent pas souvent chez nous, alors on pense que c’est important qu’on apprenne à se connaître et de leur expliquer comment bien découvrir et utiliser notre territoire.» 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média