Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

17 mai 2019

Anne Blondin - ablondin@lexismedia.ca

Boeing Boeing atterrit à Rouyn-Noranda

Les Productions Par La Petite Porte récidivent

AB-Boeing Boeing

©Photo L’Éclat/Le Citoyen – Anne Blondin

Les Productions Par La Petite Porte présenteront la pièce Boeing Boeing toutes les fins de semaine du mois de juin au Petit Théâtre.

Tout le mois de juin, au Petit Théâtre du Vieux-Noranda, le public rira aux éclats grâce à Boeing Boeing, une comédie de situations de 1960 écrite par Marc Camoletti. 

Les Productions Par La Petite Porte, qui avaient offert Deux hommes tout nus, offriront la pièce dans sa version québécoise adaptée par Serge Postigo. 

«Je suis vraiment content d’avoir la chance de faire cette pièce-là. C’était un rêve pour moi de présenter cette œuvre majeure respectant les plus pures traditions du théâtre d’été» a déclaré Pascal Binette, comédien et directeur artistique des Productions Par La Petite Porte. 

L’organisme désirait obtenir les droits de la pièce dès sa fondation. «Ils appartenaient à André Robitaille jusqu’au 1er janvier 2019. Aussitôt que les droits sont redevenus disponibles, nous les avons achetés. Luc Drolet et moi, on carbure aux rires», a expliqué M. Binette. 

Publicité

Défiler pour continuer

La pièce Boeing Boeing est considérée par plusieurs comme étant la comédie la plus populaire du théâtre français. « Elle a été jouée plus de 20 000 fois à travers la planète. D’ailleurs, Boeing Boeing est inscrit au Livre Guinness des records comme la pièce française la plus jouée dans le monde», a rappelé Pascal Binette. 

Ce dernier retrouvera sur scène son acolyte de toujours, Luc Drolet, ainsi que Jean-François Cossette, Maude Letendre, Julie Mercier et Isabelle Rivest. La mise en scène est d’Étienne Jacques, assisté de Cédric Poirier. 

«C’était un rêve pour moi de présenter cette œuvre majeure respectant les plus pures traditions du théâtre d’été»  - Pascal Binette 

Un bon vaudeville 

Bernard, alias Pascal Binette, est un homme qui a choisi de ne pas avoir une vie conventionnelle. Au diable le couple stable et tout ce que cela comporte. Bernard a choisi la polygamie. Pour bien gérer l’horaire de ses nombreuses maîtresses, celui-ci ne sélectionne que des agentes de bord qui ont, évidemment, toutes des horaires décalés. 

«Tout se passe bien pour lui jusqu’à l’arrivée du fameux avion Boeing, a résumé Pascal Binette. Dans les années 1960, l’arrivée du Boeing a révolutionné le monde de l’aviation par sa rapidité. Les maîtresses de Bernard vont finir par s’entrecroiser et mettre dans l’eau chaude notre Don Juan.» 

Bernard pourra compter sur l’aide précieuse de son ami Robert, interprété par Luc Drolet, et de sa bonne Berthe, jouée par Jean-François Cossette. Écrite en 1960, la pièce transportera les spectateurs à cette époque grâce aux décors et à l’ambiance musicale. 

Lancement flyé 

Les Productions Par La Petite Porte ont fait vivre toute une expérience aux médias lors du lancement de la programmation, le 16 mai. Transportés en autobus jusqu’à l’aéroport de Rouyn-Noranda, les journalistes ont eu droit aux consignes de sécurité présentées par Luc Drolet. Pascal Binette (alias Bernard) et ses trois agentes de bord sont ensuite arrivés à bord d’un avion de Propair. 

Les représentations auront lieu les mercredis, jeudis et vendredis, du 5 au 21 juin 2019, au Petit Théâtre du Vieux-Noranda.  

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média