Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Économique

Retour

17 mai 2019

Martin Guindon - mguindon@lexismedia.ca

Le CLD Abitibi a aidé à créer 13 entreprises

CLD Abitibi administrateurs

©gracieuseté

Le conseil d’administration 2018 du CLD Abitibi. Devant: le président Pascal Rheault et Rosaire Guénette. Derrière: Jocelyne Bilodeau, Alain Lemay, Simon Simard, Sébastien D’Astous et Marc-Antoine Pelletier. Absents: Catherine Deshaies et Paul G. Desjardins.

DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE. Le Centre local de développement (CLD) Abitibi a rencontré 138 promoteurs, dont 56 nouveaux clients, contribuant ainsi à créer 13 nouvelles entreprises sur son territoire en 2018, année de son 20e anniversaire.

C’est ce qui se dégage du rapport annuel de l’organisme, qui a tenu son assemblée générale annuelle le 30 avril, à Amos. Ses conseillers ont accompagné 65 promoteurs dans leurs démarches de plan d’affaires et réalisé 17 accompagnements à la recherche de financement. Le CLD Abitibi a ainsi permis de créer ou maintenir 120 emplois (35 créés, 85 maintenus).

Dans son rapport annuel, le CLD insiste aussi sur les nouveaux défis occasionnés par la rareté de la main-d’œuvre sur son territoire. L’organisme en tient compte dans son accompagnement des nouvelles entreprises et plus que jamais, l’importance de la relève au sein des entreprises prend tout son sens.

Le CLD Abitibi et ses partenaires ont aussi mis en place l’initiative Défis RH dans le but d’aider les entreprises à faire face au manque de personnel. Le plan d’action élaboré a permis d’obtenir un financement du ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion ainsi que d’Emploi-Québec dans le but d’instaurer diverses initiatives afin d’attirer et/ou retenir la main-d’œuvre sur le territoire.

Nouveau conseil d’administration

Par ailleurs, lors de l’assemblée générale annuelle, le CLD a procédé à l’élection d’un administrateur à son conseil d’administration. Robert Julien a été élu à titre de représentant de la société civile. Les élus municipaux Réjean Richard, Jacques Grenier et Alain Lemay ont été désignés par la MRC Abitibi pour représenter la Table des conseillers de comté.

Ces personnes rejoignent le préfet Sébastien D’Astous et le préfet suppléant Pascal Rheault en plus des représentants de la société civile Simon Simard et Jocelyne Bilodeau. Un siège reste à combler. Les officiers seront connus le 22 mai, à la prochaine rencontre du conseil d’administration. M. Rheault est le président sortant.

Entente renouvelée

Le CLD Abitibi a aussi renouvelé l’automne dernier son entente de trois ans avec la MRC Abitibi, qui lui délègue ainsi certains de ses pouvoirs en matière de développement économique et de soutien à l’entrepreneuriat.

À but non lucratif, le CLD Abitibi offre son soutien au prédémarrage et au démarrage, à la pérennité, à la croissance et à la relève auprès des entrepreneurs, aux projets de développement économique des municipalités sur son territoire, à l’attribution et à la gestion des fonds ainsi qu’à la sensibilisation à l’entrepreneuriat avec le projet Plonge… vis tes passions!

 

Plus de 20 ans de soutien

L’année 2018 marquait le 20e anniversaire du CLD Abitibi. Celui-ci a été souligné en novembre avec une activité spéciale. L’organisme a accompagné 4000 clients pour différents services, participé au démarrage de plus de 400 entreprises, investi plus de 16 M $ dans les entreprises de son territoire et créé ou consolidé près de 6000 emplois.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média