Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Communauté

Retour

17 mai 2019

Sophie Rouillard - srouillard@lexismedia.ca

Val-d’Or s’illumine pour la 7e marche pour les droits LGBTQ+

Festival Fierté Val-d'Or 2019 lgbtq+ communauté homophobie transphobie

©Sophie Rouillard - Le Citoyen Val d'Or - Amos

Pas moins de 270 participants ont marché, le 17 mai, dans le centre-ville de Val-d’Or.

Les nuages et la pluie ne seront pas venus à bout les 270 marcheurs, qui, vendredi soir, ont déambulé au centre-ville de Val-d’Or avec drapeaux, chapeaux et rubans aux couleurs de la communauté LGBTQ+, à l’occasion de la 7e marche contre l’homophobie et la transphobie.

Le rassemblement ouvrait les festivités pour le tout premier festival Fierté Val-d’Or. 

«C’est certain qu’on est fébriles, car c’est la première année où la marche est aussi grosse», souligne Maryse Ouellet, présidente de Fierté Val-d’Or. 

Une première cette année: des citoyens de Joliette, Montréal, Québec, Trois-Rivières et même du Saguenay se sont déplacés pour prendre part à la parade et aux festivités du week-end. 

«On compte au moins une centaine de personnes provenant de l’extérieur de la région qui vont participer aux activités, indique Mme Ouellet. Notre programmation a créé un bel engouement.» 

Two-spirit 

Avant le début de la marche, la chef Adrienne Jérôme du Lac-Simon a fait une prière et a remis un bâton de marche significatif à l’une des participantes autochtones. 

«C’est important pour nous que les membres des communautés autochtones soient là. Depuis des années, il y en a qui s’identifient comme des two-spirit, c’est-à-dire qu’ils ont l’âme d’une femme et celle d’un homme, précise Maryse Ouellet. On les inclut toujours dans nos activités, car ils font partie de la communauté Fierté Val-d’Or comme les autres.» 

La marche, qui débutait à la Place Agnico Eagle, a amené les participants à parader sur une partie de la 3e Avenue et à faire un arrêt à l’Hôtel de Ville de Val-d’Or avant de retourner au point de départ. 

«Ici, la Ville nous a toujours épaulés et aidés dans nos projets, confie Maryse Ouellet. De savoir que les politiciens de la municipalité sont derrière nous, c’est vraiment important.» 

©Sophie Rouillard - Le Citoyen Val d'Or - Amos

©Sophie Rouillard - Le Citoyen Val d'Or - Amos

©Sophie Rouillard - Le Citoyen Val d'Or - Amos

©Sophie Rouillard - Le Citoyen Val d'Or - Amos

©Sophie Rouillard - Le Citoyen Val d'Or - Amos

Festival Fierté Val-d’Or 

La marche ouvrait ainsi les festivités du festival Fierté Val-d’Or, alors qu’une soirée karaoké à la Place Agnico Eagle prenait place après le défilé. 

Demain (samedi), plusieurs kiosques et activités se tiendront au parc Albert-Dumais.  

En soirée, un grand spectacle de Drag Queen sera présenté à la salle La Cabane. 

«Ce sera le plus gros spectacle jamais vu en région avec 8 artistes, assure Maryse Ouellet. En plus, le spectacle était sold out dès la première semaine de mai! Nous sommes vraiment contents.» 

On comptera d’ailleurs les porte-paroles du festival, Khate Lessard et Sasha Boucher-Godmer, parmi les artistes sur scène.  

Le festival se terminera dimanche avec un grand brunch. 

Festival Fierté Val-d'Or

©Sophie Rouillard - Le Citoyen Val d'Or - Amos

Les marcheurs avaient presque tous des pancartes avec des slogans colorés.

Commentaires

19 mai 2019

Roger Bourassa

Bravo bravo bravo aux organisateurs. Je ne croyais jamais voir une Fierté Val d’or. Vous avez eu le courage et la persévérance de le réaliser, et c’est tout à votre honneur.

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média