Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

LHJMQ

Retour

20 mai 2019

Jean-François Vachon - jfvachon@lexismedia.ca

Tyler Hinam délivre les Huskies

Huskies Rouyn-Noranda Raiders Prince Albert

©Jean-François Vachon - Le Citoyen Val d'Or - Amos

Tyler Hinam a bien choisi son moment pour connaître un de ses meilleurs matchs en carrière

Les Huskies ont évité le pire en réussissant à vaincre les Raiders de Prince Albert 6 à 3 grâce à un but de Tyler Hinam en fin de troisième période. Ils sont maintenant assurés d’au moins disputer le bris d’égalité. Et ils se donnent une chance d’accéder directement à la finale. Tout dépendra du résultat du match de demain entre Prince Albert et le Storm de Guelph.

«Il y avait encore du hockey à jouer. Oui, ça faisait du bien et on était heureux, mais on a dû redescendre sur terre rapidement», a lancé le héros du jour.

«C’était vraiment un match avec des hauts et des bas qui allaient d’un bord ou de l’autre. On a été en mesure d’aller chercher la victoire», a-t-il ajouté.

Le patineur de Cole Harbour a maintenant 4 buts en 5 parties à Halifax. «C’est peut-être le fait de jouer devant ma famille et mes amis», a-t-il soutenu en souriant.

Son entraîneur l’a louangé. «On a eu droit à une grosse performance de sa part. Il a été très bon et il a été aux bons endroits, aux bons moments.»

Il faut dire que le match était sur la ligne. «Le momentum allait des deux bords. Quand Tyler a marqué, on était pump. On a pris le contrôle du match après», a mentionné Samuel Régis.

Malgré le score de 3 à 3, la meute n’a pas paniqué. «Quand tu te mets à penser que c’est 3 à 3 et que tu ne dois pas faire d’erreurs, c’est là que tu en fais», a précisé le défenseur de 17 ans.

«Un must win»

Pour le pilote des Huskies, le résultat était important. «C’était un must win pour nous», a-t-il avoué.

«Là, on veut gagner contre Halifax. Mais c’est sûr que si on avait perdu, ça aurait été un dur coup pour le moral», a ajouté le défenseur Samuel Régis.

Si son équipe a connu un bon départ, les Raiders lui ont causé quelques maux de tête. «On a cependant eu de la difficulté à ralentir leur vitesse en contre-attaque. Dès qu’on a mis plus de pression et fermé l’espace entre nos attaquants et nos défenseurs, on a réussi à les ralentir», a mentionné Mario Pouliot.

Il sait que son équipe peut faire mieux. «On peut être meilleur que ça. Cette victoire va nous donner confiance. On était un peu nerveux avec la rondelle et on ne prend pas les bonnes décisions. On a amélioré notre gestion de rondelle en cours de match, notamment en sortie de zone», a-t-il évoqué.

Un plus grand rôle

Dans un rôle plus effacé, Samuel Régis doit chausser des souliers difficiles à remplacer, ceux de Jacob Neveu. «Je joue plus de minutes et ce sont des minutes importantes. C’est difficile de remplacer un gars comme Jacob Neveu qui a été élu le meilleur défenseur défensif de la ligue», a-t-il fait valoir.

Mario Pouliot a souligné le calme olympien de son protégé. «Il a été notre meilleur défenseur lors du premier match. Il ne panique jamais, il voit ses options et il n’est pas impressionné. Il fait les jeux. C’est un élément important pour nous.»

Défaite amère

Dans le vestiaire adverse, Marc Habscheid croit que son équipe méritait un meilleur sort. «On aurait dû gagner. On a eu 5 ou 6 poteaux, on a manqué 3 ou 4 filets ouverts. Les choses n’ont pas été dans notre sens. J’ai aimé notre match. Notre vitesse était bonne. On était bon. Si on joue comme ça demain, je ne suis pas inquiet», a-t-il fait savoir.

Sur la ligne

Les Huskies ont ouvert la marque en début de première période. Profitant du bon échec avant de Rafaël Harvey-Pinard, cela a permis à Tyler Hinam (1er) de prendre un tir d’un angle restreint qui a surpris Ian Scott.

Quelques instants plus tard, Cole Fonstad (1er) a contourné le filet avant de surprendre Samuel Harvey du côté rapproché.

Les Huskies ont été attirés par la rondelle que possédait Noah Gregor, oubliant complètement le défenseur Brayden Pachal (1er) qui appuyait l’attaque. Ce dernier n’a pas raté cette occasion.

En fin de période, profitant d’un avantage numérique, les Rouynorandiens ont nivelé la marque. Posté à l’embouchure, Joël Teasdale (1er) a enfilé l’aiguille.

L’égalité persiste

En milieu de deuxième période, Jakub Lauko a travaillé comme un forcené derrière le filet pour récupérer une rondelle libre. Cela lui a permis de remettre le disque à Félix Bibeau (1er) qui a donné les devants aux Huskies.

Prince Albert a nivelé la marque en fin de période. Cole Fonstad a laissé le disque à Noah Gregor (2e) dont le tir a transpercé le gardien de la meute nivelant ainsi la marque.

Quelques secondes plus tard, Ian Scott a volé un but aux Huskies permettant à son équipe de conserver la marque égale.

La fierté locale

La fierté locale de Cole Harbour Tyler Hinam (2e) a sauté sur un retour de lancer après une montée à l’emporte-pièce de Noah Dobson en fin de troisième période pour donner les devants aux Huskies.

Quelques secondes plus tard, Peter Abbandonato (1er) a touché le fond du filet pour une deuxième fois et assommer les Raiders de Prince Albert.

Noah Dobson (1er) a complété la marque dans un filet désert.

©Jean-François Vachon - Le Citoyen Val d'Or - Amos

Les Huskies ont éprouvé quelques difficultés à contenir la contre-attaque des Raiders de Prince Albert.

©Jean-François Vachon - Le Citoyen Val d'Or - Amos

Jakub Lauko tente de soutirer le disque à Brett Leason.

©Jean-François Vachon - Le Citoyen Val d'Or - Amos

Jakub Lauko a raté une belle occasion de marquer.

©Jean-François Vachon - Le Citoyen Val d'Or - Amos

Samuel Harvey stoppe une échappée de Brett Leason.

©Jean-François Vachon - Le Citoyen Val d'Or - Amos

Peter Abbandonato crée un revirement en territoire neutre.

©Jean-François Vachon - Le Citoyen Val d'Or - Amos

Justin Bergeron récupère un retour devant Samuel Harvey.

©Jean-François Vachon - Le Citoyen Val d'Or - Amos

Cole Fonstad a créé l'égalité en milieu de période.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média