Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Sports

Retour

21 mai 2019

Pierre-Olivier Poulin - popoulin@medialo.ca

Cindy Montambault termine 58e à Albstatd

©Photo Gracieuseté-Rob Jones

Cindy Montambault a terminé au 58e rang à Albstatd

VÉLO DE MONTAGNE - Les foudres de Dame Nature ont quelque peu épargné Cindy Montambault, qui a débuté, dimanche, son calendrier de Coupe du Monde de vélo de montagne avec une 58e place à Albstadt en Allemagne.

Dans un des parcours les plus techniques et adaptés pour les grimpeurs, la Valdorienne d’origine remontait sur son vélo pour une première fois depuis quelques semaines alors qu’elle avait dû demeurer au repos à la suite d’une inflammation aux poumons. 

Ayant manqué un bloc de courses important pour espérer représenter le pays en Coupe du Monde, la cycliste a accusé un léger retard sur sa préparation physique et se concentrait plus sur ce qu’elle pouvait accomplir comparativement au résultat en lui-même. 

«J’avais des objectifs réalistes, a déclaré Montambault. J’ai manqué un mois d’entraînement en raison de la maladie. Je voulais mettre des choses en application pour le futur de la saison, comme rester dans le moment présent, bien faire mes tours et de bien jauger mes efforts comme il le faut. Le résultat est plate et je suis loin des meneuses, mais j’ai bien fait les choses sur le terrain et je sors la tête haut tout de même.» 

«C’est un parcours qui ne pardonne pas, donc si tu arrives 1% plus fatiguée ou moins en forme, ça paraît encore plus», a ajouté Montambault. 

Chanceuse malgré tout 

En plus de la difficulté de l’épreuve allemande, la météo n’a pas été des plus tendres envers les athlètes au courant de la fin de semaine puisqu’un gros orage a éclaté quelques minutes avant la tenue de l’épreuve élite masculine. 

Ayant plu toute la semaine lors de l’édition 2018, celle de cette année a réservé quelques surprises et embûches pour les cyclistes et amateurs rassemblés sur place. 

«On a été un peu chanceux. La catégorie femme élite a eu les meilleures conditions de la journée de dimanche. Il y a eu de la pluie durant la nuit et le U23 a eu une piste gommante. Rendu à nous, c’était un peu glissant, mais ça n’avait rien à voir avec les gars», expliquait Montambault 

«C’était le déluge et on n’était plus capable de reconnaître les participants sur leur vélo. On ne voyait plus leur plaque ni pour quelle équipe ils coursaient. Les filles ont vraiment été chanceuses». 

Direction République Tchèque 

Le repos aura été de courte durée pour l’Abitibienne alors qu’elle remontera sur son vélo dès cette fin de semaine à Nove Mesto, en République Tchèque. 

Même si le résultat demeure encore un peu plus secondaire, la principale intéressée veut se servir de l’événement pour continuer à revenir à un niveau maximal, surtout qu’elle avoue que le parcours tchèque est l’un de ses favoris. 

«Tout l’aspect technique est plaisant à courser et à rouler en entraînement. Il y a cinq montées principales et la durée de chaque est plus adaptée au type de coureuse que je suis, avec les efforts que je suis capable de faire et comment je récupère pour me relancer dans la prochaine montée. À Albstadt, c’est juste deux grosses montées très inclinées, donc c’est vraiment différent comme parcours», analyse la Valdorienne, qui salue également l’ambiance des spectateurs rassemblés à Nove Mesto.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média