Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

21 mai 2019

Martin Guindon - mguindon@lexismedia.ca

Notes d’or pour l’Harmonie Harricana et le Polyjazz

Harmonie Harricana Sherbrooke

©gracieuseté – Festival des harmonies de Sherbrooke

Des membres de l’Harmonie Harricana sec. 3-4-5 dirigée par Hugo Mathieu à la sortie de leur prestation qui leur a valu la 4e place dans leur catégorie.

MUSIQUE. Les musiciens de la Commission scolaire Harricana ont remporté quatre notes d’or et cinq notes d’argent au 90e Festival des harmonies présenté du 17 au 19 mai à Sherbrooke.

L’Harmonie de secondaire 3-4-5 a remporté la 1re place dans sa catégorie en lecture à vue. Son pointage de 93,5 % lui a valu une note d’or et une bourse de 100 $. Formé d’élèves musiciens de 4e et 5e secondaire, le Stage Band Polyjazz l’a imité en terminant aussi 1er dans sa catégorie, toujours en lecture à vue, grâce à un pointage de 86 %, bon pour une note d’or et une bourse de 100 $. Ces deux groupes sont dirigés par l’enseignant Hugo Mathieu.

«La lecture à vue est une pièce imposée. Les groupes se présentent dans une salle et voient la partition pour la première fois. Ils l’étudient pendant cinq minutes avec les conseils de leur directeur. Ils peuvent la chanter et faire le rythme en tapant des mains, mais ils n’ont pas le droit de toucher à leur instrument durant cette préparation. Ensuite, ils doivent l’interpréter devant les juges. Ce n’est pas tant de jouer les notes, mais surtout d’apporter toutes les nuances et les accents», explique Jasmin Martel, qui dirige l’Harmonie de secondaire 2 (note d’argent en lecture à vue) et le Stage Band de La Calypso.

D’autres notes d’or

Par ailleurs, bien qu’elle ait terminé en 4e place dans sa catégorie, l’Harmonie de secondaire 3-4-5 a obtenu une note d’or en vertu de son pointage de 85,5 %. Elle a alors présenté deux pièces de son choix. «Ils étaient époustouflants. Ils ont joué deux grosses pièces avec beaucoup d’intensité, des gens pleuraient dans la salle», fait valoir Jasmin Martel.

L’Harmonie de secondaire 1 dirigée par Manon Duhaime a aussi obtenu une note d’or avec un pointage de 86 %. Elle a terminé en 5e place dans sa catégorie.

Des notes d’argent

L’Harmonie de secondaire 2 a de nouveau obtenu une note d’argent, tout comme les Stage Band Polyjazz, de La Forêt (formé s’élèves de 3e secondaire et dirigé par Hugo Mathieu) et de La Calypso (formé d’élèves de 1re et 2e secondaire), tous dans leurs catégories respectives.

Pas moins de 106 musiciens et accompagnateurs de la Commission scolaire Harricana ont fait le voyage à Sherbrooke. «C’était vraiment une bonne compétition pour nous. Ça donne l’occasion aux jeunes de voir ce qui se passe ailleurs au Québec. Ils reviennent souvent avec une approche musicale plus développée», estime Jasmin Martel.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média