Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

21 mai 2019

Stationnement: fin des billets de courtoisie à Amos

Stationnement Amos carte

©gracieuseté - Ville d'Amos

Les trois zones de stationnement sont illustrées ici.

MUNICIPAL. La Ville d’Amos annonce la fin des billets de courtoisie pour les zones de stationnement dans la nouvelle partie de la 1re Avenue Ouest, comprise entre la rue Mercier et la rue Principale. Des constats d’infraction seront donnés à partir du 27 mai.

Ces zones, rappelons-le, sont soumises à une nouvelle réglementation, puisque la Ville a pris la décision de ne pas y réinstaller de parcomètres avec les nouveaux aménagements. La réglementation n’était toutefois pas encore appliquée en totalité.

«En fait, on donnait des billets de courtoisie depuis le mois de février, explique le maire Sébastien D’Astous. On poursuivait ainsi deux objectifs. D’abord, il fallait valider le nouveau système de lecture des plaques d’immatriculation et le nouveau logiciel. Ensuite, on voulait aussi offrir une période de transition aux gens afin de leur permettre de s’habituer au nouveau fonctionnement pour les stationnements au centre-ville.»

Dans un communiqué, la Ville affirme que le nombre de billets de courtoisie émis confirme que la population a bien assimilé la nouvelle gestion des stationnements.

De 30 à 120 minutes

En vertu de la nouvelle réglementation, il est permis de se stationner gratuitement pour une période de 120 minutes (deux heures) consécutives dans la très grande majorité des cases de stationnement et de 30 minutes pour les six premières cases sur le côté nord entre Écolovrac et l’ancienne Banque Laurentienne.

Stationnement Amos lecture plaques

©gracieuseté - Ville Amos

Le véhicule des préposés au stationnement de la Ville d’Amos est muni de deux lecteurs de plaques d’immatriculation.

Deux zones de deux heures ont été aménagées. La première entre la rue Mercier et la 1re Rue Ouest (Banque Nationale, William Café), et la seconde, entre la 1re Rue Ouest et la rue Principale, à l’exception des six cases déjà mentionnées. Le chrono de deux heures ne s’applique qu’à une zone à la fois, donc si un usager déplace son véhicule dans l’autre zone, son compteur repart à zéro.

La surveillance des zones de stationnement est effectuée du lundi au mercredi ainsi que le samedi de 9h à 18h, puis le jeudi et le vendredi de 9h à 21h. Il n’y a aucune surveillance le dimanche.

Un constat de 88 $

Il sera important de respecter les périodes de stationnement indiquées, puisque les contrevenants se verront imposer un constat d’infraction de 88 $ (60 $ plus les frais).

«L’objectif n’est pas de faire des revenus avec ça, c’est plus une façon d’assurer une fluidité au centre-ville. On veut que ce soit gratuit, mais on veut aussi que les commerçants puissent bénéficier d’un achalandage constant. C’est aussi une uniformisation avec les constats qui sont déjà émis dans la zone des stationnements de 30 minutes derrière le Jean Coutu», rappelle M. D’Astous.

Cette réglementation s’applique uniquement dans la portion nouvellement réaménagée lors de la phase 1 des travaux de la 1re Avenue. La réglementation habituelle continue de s’appliquer dans les autres secteurs.

Commentaires

21 mai 2019

St-Laurent

Incroyable on paie le maire le plus payer de l histoire proportion population et tout ce qui trouve d intelligent c est nous fourrer

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média