Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

22 mai 2019

Martin Guindon - mguindon@lexismedia.ca

La MRC Abitibi appuie onze projets culturels

Murale Preissac

©gracieuseté

La Corne, Preissac et l’organisme Dose Culture s’unissent à nouveau, cette fois-ci pour réaliser une sculpture populaire à partir de matériaux recyclés.

CULTURE. La MRC Abitibi appuie onze projets en milieu rural, qui se partagent 22 000 $ provenant du Fonds culturel mis sur pied avec la collaboration du ministère de la Culture et des Communications.

En tout, le comité d’analyse de la MRC Abitibi a étudié une quinzaine de demandes la suite de son appel de projets, pour des sommes totalisant 28 000 $. Le programme s’adresse aux organismes municipaux, conseils de bande, coopératives, organismes à but non lucratif, entreprises privées ou d’économie sociale, à l’exception des entreprises privées du secteur financier.

«C´est stimulant et c´est une grande fierté de voir le dynamisme et l´engagement des gens de notre milieu envers la culture. Une communauté riche en culture en est une vivante, mobilisée et tournée vers l´avenir. Je suis fier de constater cette vitalité encore une fois cette année», affirme le préfet Sébastien D’Astous.

Preissac et La Corne collaborent

Trois projets seront réalisés à Preissac, qui obtient des sommes totalisant 6820 $. L’artiste Denis Michaud réalisera notamment une sculpture d’un orignal grandeur nature composée de tiges et de fils d’acier dans le secteur Tancrède.

Les deux autres projets culturels de Preissac seront aussi réalisés à La Corne, qui reçoit 4495 $. Tout comme l’an dernier, les deux municipalités travailleront avec l’organisme Dose Culture, qui avait réalisé un projet d’art urbain et de graffiti. Cette fois-ci, ils érigeront une sculpture populaire à partir de matériaux recyclés. L’autre projet commun consiste en des cours de violon en groupe restreint (quatre personnes).

Les autres projets

La Motte reçoit 2325 $ pour son projet de fontaine illuminée en collaboration avec Son et Lumière CCYME. Intitulé Aurores boréales, le spectacle inspiré des fontaines d’eau de Las Vegas sera présenté tous les soirs à 22h pour le centenaire de la municipalité.

Les Productions du Raccourci reçoivent aussi 2325 $ pour un projet d’écriture collaborative et lecture publique à Pikogan. La Municipalité de Barraute obtient la même somme pour son projet de musée de l’audio permanent, qui vise des objectifs pédagogiques historiques et touristiques.

Le Dispensaire de la Garde à La Corne a obtenu 1860 $ pour une soirée contes et légendes, alors que la Municipalité de Launay bénéficiera de 1385 $ pour son projet visant à produire des panneaux informatifs sur l’histoire de bâtiments à l’aube de son 100e anniversaire.

Enfin, Marchons Courons à Trécesson offrira une expérience multisensorielle à ses participants grâce au projet Arboretum en musique, pour lequel l’événement a reçu une aide de 465 $.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média