Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Hockey

Retour

22 mai 2019

Pierre-Olivier Poulin - popoulin@lexismedia.ca

Shawn Morton-Boutin séduit par les Stars de Dundee

Shawn Morton-Boutin - Stars Dundee

©gracieuseté - Derek Black

Shawn Morton-Boutin portant l’uniforme des Stars de Dundee.

HOCKEY - Après l’Angleterre et l’Allemagne, Shawn Morton-Boutin continue de remplir son passeport alors que le défenseur vient tout juste de conclure sa troisième saison en Europe avec la formation écossaise des Stars de Dundee dans la Elite Ice Hockey League (EIHL).

Il s’agissait du deuxième séjour du Valdorien dans ce circuit basé au Royaume-Uni après une première campagne avec le Blaze de Coventry, en 2016-2017. 

Recherchant un peu plus de stabilité comparativement à son passage chez le Eislöwen de Dresde en deuxième division allemande, Morton-Bouton a grandement apprécié l’esprit de communauté qui entoure les Stars. 

«Pour eux, on est une grande famille au-delà de la business. Les propriétaires sont proches des joueurs et leurs femmes s’occupent de nous en nous faisant à manger après les pratiques et les matchs. On est un petit marché, donc on cherche à avoir un bon groupe de gars qui vont se souder ensemble», a raconté celui qui a amassé quatre buts et 23 points en 58 rencontres cette saison. 

Ayant terminé à trois points d’une participation en série, Dundee doit rivaliser avec les plus gros marchés de la EIHL comme Sheffield, Belfast, Nottingham et Cardiff qui ont davantage de moyens financiers et des infrastructures de plus grande capacité. 

Même si ces disparités sont monnaie courante dans le circuit, l’ancien capitaine des Foreurs voit l’avenir des Stars avec intérêt. 

«Cette année, on voulait que Dundee soit dur à jouer contre, à chaque soir. On a réussi à battre toutes les grosses équipes chez eux. On voulait bâtir une attitude gagnante. Si on regarde le classement, tout est serré et on est allé 19 fois en prolongation, donc on n’était qu’à quelques petits pas d’arriver à notre objectif», a commenté Shawn Morton-Boutin qui a signé un nouveau contrat d’un an avec l’équipe écossaise.  

Montée du hockey anglais 

Même si beaucoup de travail reste à accomplir afin que la Grande-Bretagne devienne une puissance mondiale au hockey, Morton-Boutin constate qu’une progression est en cours. 

«La ligue s’est vraiment améliorée en deux ans. Il y a des joueurs avec de gros CV qui viennent jouer avec nous. Quand tu regardes cela, la Grande-Bretagne jouait contre les États-Unis au Championnat mondial et elle a perdu juste 6-3 malgré le fait qu’ils ont reçu près de 60 lancers», note-t-il. 

Un des plus beaux produits issus du hockey anglais, Liam Kirk, a d’ailleurs été repêché au septième tour (189e au total) par les Coyotes de l’Arizona après avoir évolué dès l’âge de 16 ans avec les Steelers de Sheffield. Son potentiel a aussi attiré le regard des Petes de Peterborough (OHL) qui ont sélectionné l’ailier au dernier encan européen de la Ligue canadienne de hockey. 

«Tout le monde a les yeux rivés sur lui et toute la communauté de la ligue le supporte. Veux, veux pas, cela donne de la visibilité à la ligue parce qu’il a été repêché, en plus s’il est capable de poursuivre en Amérique du Nord. Le développement du sport est en santé, même si ça peut être encore meilleur», a affirmé le défenseur. 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média