Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

22 mai 2019

Val-d’Or veut relier sa Forêt récréative au site Kinawit

©TC Média - Thomas Deshaies

La Ville de Val-d’Or souhaite créer un sentier réunissant sa Forêt récréative au site culturel Kinawit.

La Ville de Val-d’Or demande l’aide financière du gouvernement fédéral pour réaliser la création d’un sentier reliant l’accueil de la Forêt récréative au site culturel Kinawit.

Du côté de la Ville, on voit cette démarche comme un pas de plus pour bonifier les relations entre Allochtones et Autochtones. 

«Je pense qu’il y a un potentiel de part et d’autre, assure le maire Pierre Corbeil. De plus, on suggère de faire des gestes pour la réconciliation. Je pense que ça serait très concret dans ce sens.» 

Ce sentier permettrait donc de circuler à pied, à vélo et peut-être même en raquettes durant l’hiver entre les deux sites. 

Toutefois, avant que des travaux ne soient réalisés, un plan de développement doit être effectué pour connaître l’ampleur des besoins et des coûts rattachés à un tel projet. 

La Ville de Val-d’Or demande ainsi au gouvernement fédéral une aide financière dans le cadre de l’Entente de partenariat régional en tourisme 2016-2020 pour réaliser ladite étude. 

«L’étude pour ce plan coûterait environ 20 000 $, pour une valeur de 16 000 $ en subventions, précise M. Corbeil. Une fois que ce sera fait, on saura en quoi ça va vraiment consister.» 

Centre multisports Fournier

©Sophie Rouillard - Le Citoyen Val d'Or - Amos

L’échéancier des travaux du Centre multisport Fournier sera respecté selon le maire Pierre Corbeil.

Centre multisport Fournier 

Les travaux vont bon train du côté du Centre multisport Fournier, dont l’ouverture est toujours prévue pour cet automne. «On prévoit toujours ça pour la fin du mois d’août, souligne le maire Pierre Corbeil. Toutefois, on ne pourra pas utiliser le Centre directement à ce moment-là, car on va avoir besoin d’un mois supplémentaire pour installer les équipements requis pour utiliser les espaces. On s’attend à ce que ça soit fonctionnel en octobre.» 

Rappelons qu'au début de la présentation de ce projet, la Ville estimait que le Centre multisport Fournier coûterait 13,5 M $. Cependant, en mai 2018, la municipalité octroyait le contrat à Constructions Pépin et Fortin pour une somme de 17 773 870,28 $.  

 

Mise à jour des salles de spectacles 

La Ville de Val-d’Or réclame une aide financière de Patrimoine Canadien pour l’acquisition d’équipements permettant la mise à niveau de ses salles de spectacles. «Le projet global est estimé à 470 000 $, indique Pierre Corbeil. Le programme fédéral visé subventionnerait la moitié, soit 235 000 $.» 

Du côté du Théâtre Télébec comme de la salle Félix-Leclerc, l’achat de nouveaux équipements pour le son et l’éclairage serait requis pour mettre à jour les installations. 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média