Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

23 mai 2019

Sophie Rouillard - srouillard@lexismedia.ca

«15-2»: un événement pour les amateurs de jeux à Val-d’Or

Jeux

©Jean-Philippe Thibault - Le Citoyen Val d'Or - Amos

Des jeux de tous les genres seront proposés lors de l’événement 15-2.

Pour le plaisir des geeks assumés tout comme des joueurs occasionnels, le 15-2, un tout nouvel événement culturel, où jeux de société, d’évasion ou vidéo se mélangeront, s’amène à Val-d’Or les 18, 19 et 20 octobre prochains. 

L’événement, initié par la Ville de Val-d’Or, se tiendra au Complexe Marcel-Monette, où l’on retrouve notamment la bibliothèque municipale et le Centre d’exposition. 

«On a entamé, il y a quelques années, une réflexion pour faire une ludification de la bibliothèque. C’est-à-dire d’offrir quelque chose de différent de la lecture habituelle et de donner envie aux citoyens de s’approprier leurs espaces culturels», explique Geneviève Béland, animatrice au Service culturel. 

Lors de ce grand rassemblement, on pourra retrouver des jeux sous toutes leurs formes pour rejoindre un maximum de genres de joueurs. 

Publicité

Défiler pour continuer

«On va avoir plusieurs zones, précise Mme Béland. Le Centre d’exposition sera l’endroit où il y aura les jeux vidéo, par exemple. On veut offrir des activités variées et accessibles pour que tout le monde y trouve son compte.» 

La programmation complète sera annoncée lors des Journées de la culture, en septembre. Toutefois, on sait un peu à quoi pourront s’attendre les visiteurs. 

«On peut tout de suite vous dire qu’il va y avoir des tournois et des quizz», assure Geneviève Béland.  

Concours 

De plus, les créateurs de jeux de société sont conviés à soumettre leurs projets au Concours de création 15-2. 

«Ça peut être des créateurs d’ici ou de l’extérieur de la région, car c’est ouvert à tous, souligne Geneviève Béland. Ce qu’on veut, c’est stimuler la création des gens. Qui sait, il y en a peut-être à qui ce concours donnera des idées et qui participeront l’an prochain.» 

Un jury sélectionnera les cinq projets finalistes. Le grand gagnant recevra un prix de l’entreprise Feu follet, qui offrira son expertise pour, par exemple, réaliser du design graphique ou du marketing web.  

«Ces services peuvent servir, notamment, à peaufiner un projet, ajoute Mme Béland. Pour quelqu’un dont le visuel de son jeu n’est pas fini, ça peut être un prix plus qu’intéressant.» 

Les inscriptions pour le concours sont ouvertes jusqu’au 26 août. 

L’entrée sur le site de 15-2 sera gratuite pour tous. Seulement quelques activités et le service de cantine obligeront les visiteurs à débourser quelques sous. 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média