Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

23 mai 2019

Sophie Rouillard - srouillard@lexismedia.ca

L’équipe IGA Abitibi pédalera pour vaincre le cancer infantile

Tour CIBC Charles-Bruneau

©Gracieuseté

Les membres de l’équipe IGA Abitibi, de gauche à droite: Jack Morin, Luc Julien, Normand Demers, Gilles Ferland, Guy Morneau, Aline Tanguay, Sylvain Boyer. Absents sur la photo: Stéphanie Dufour, Caroline Tessier, Annie Bouchard et Raphaël Julien.

L’équipe IGA Abitibi, composée de 11 cyclistes oeuvrant dans les supermarchés IGA de la région, prendra part au 24e Tour CIBC Charles-Bruneau, du 2 au 5 juillet prochain, pour amasser des dons afin d’offrir aux enfants atteints de cancer de meilleures chances de guérison.

Le meneur de l’équipe, le Valdorien Gilles Ferland, est loin d’en être à sa première édition. 

«Je fais le Tour depuis 1998, raconte-t-il. C’est un peu devenu une tradition pour moi de le faire, surtout en sachant qu’il y a toujours de nombreux nouveaux cas de cancers chez les enfants chaque année et que les sous amassés peuvent aider à sauver des vies.» 

En effet, les dons amassés par les participants seront remis à la Fondation Charles-Bruneau, qui, par le financement de la recherche et de projets dédiés à l’oncologie pédiatrique, tente de guérir les enfants atteints d’un cancer. 

Pour M. Ferland, faire cette randonnée à vélo de 600 km (plusieurs parcours variant de 50 à 600 km sont possibles) n’est rien comparativement à ce que vivent les familles touchées par des cancers infantiles. 

«Dans ma famille, il n’y a pas eu d’enfants atteints d’un cancer, précise-t-il. J’ai eu la chance que les miens soient en santé et je suis maintenant grand-père de petits-enfants qui le sont aussi. Je pense que lorsqu’on peut aider, on se doit de le faire.» 

Parrainage 

Chaque cycliste est jumelé à au moins un enfant malade qu’il parraine. Pour Gilles Ferland, il s’agit d’une des facettes les plus motivantes du Tour CIBC Charles-Bruneau. 

«J’ai développé des liens extraordinaires avec des familles d’enfants que j’ai parrainés, assure le cycliste. Il y a des jeunes que tu peux rencontrer, si leur santé leur permet, mais il y a aussi des enfants qui se regroupent dans les fenêtres des hôpitaux pour nous saluer lorsqu’on commence le trajet. C’est touchant pour eux comme pour nous, les participants.» 

L’objectif de l’équipe IGA Abitibi est de 29 500 $ cette année. Au moment d’écrire ces lignes, 2882 $ avaient été amassés. 

«J’ai vu la détresse éprouvée par les parents, en plus du poids et des conséquences reliés à un enfant malade, confie Gilles Ferland. Si ces sous peuvent les aider, c’est sûr que je vais le faire.» 

Notons qu’à ce jour, le Tour CIBC Charles-Bruneau a permis d’amasser près de 26 millions de dollars.  

Pour faire un don à l’équipe IGA Abitibi, rendez-vous au https://tourcibc.charlesbruneau.qc.ca/parcours-de-la-decouverte-2019-boucherville-104/equipe/iga-abitibi 

Statistiques du cancer pédiatrique 

  • 2000 enfants reçoivent un diagnostic de cancer chaque année au Québec 
  • Depuis 1980, le taux de guérison du type de cancer le plus répandu, la leucémie, est passé de 35 % à près de 85 % 

  • Le cancer est la première cause de décès par maladie chez les enfants de 0 à 18 ans 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média