Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

24 mai 2019

Dominic Chamberland - dchamberland@lexismedia.ca

Jacques Nadon reçoit la médaille d’honneur de l’UQAT

Jacques Nadon

©Photo L'Éclat/Le Citoyen - Dominic Chamberland

Jacques Nadon brandit fièrement la médaille d’honneur de l’UQAT que vient de lui remettre le recteur Denis Martel.

Jacques Nadon, qui en a pourtant vu bien d’autres, semblait réellement ébranlé par un tel concert d’éloges.

Toujours solide à 87 ans (bientôt 88), M. Nadon, Jack pour les intimes, s’est dit très touché de recevoir la médaille d’honneur de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT), jeudi soir au campus de Val-d’Or, pour son exceptionnelle contribution au développement de l’enseignement supérieur dans la Vallée-de-l’Or.

Personnage bien connu dans le milieu, il a entre autres joué un rôle clé pour convaincre le ministère de l’Éducation d’implanter un campus du Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue à Val-d’Or, à la fin des années 1980, à l’époque où il était directeur général du journal L’Écho Abitibien.

«C’est très particulier et touchant comme hommage (moins de 10 personnes ont reçu cette médaille d’honneur), on n’a pas ça souvent dans une vie, c’est le summum de tous les témoignages et j’en suis très fier, a lancé un Jacques Nadon ému.

«J’avais les contacts pour aider et tant mieux s’ils ont pu servir la communauté. Le Cégep à Val-d’Or, j’en avais fait une mission, je n’étais pas tout seul là-dedans et ç’a été une belle victoire, un gain pour la ville, a-t-il continué. On ne fait pas ça pour les honneurs, mais pour le bien commun. C’est en toute humilité que j’accepte ces bons mots de tous.»

Des buts et des mises en échec!

Des bons mots, ce n’est pas ce qui a manqué lors de la petite cérémonie organisée en l’honneur de Jacques Nadon, l’homme qui est entre autres derrière la création de l’Ordre de l’enseignement supérieur de la Vallée-de-l’Or, du Centre d’études supérieures Lucien-Cliche et du Gala des bourses de Val-d’Or, a-t-on souligné.

Dans son hommage, le recteur de l’UQAT, Denis Martel, a fait allusion au passé de joueur de hockey de M. Nadon, vainqueur de la Coupe Memorial en 1950 avec Dickie Moore, Sam Pollock (alors entraîneur) et le Canadien Junior de Montréal. «Il a compté des buts et mis en échec certains adversaires qui ne voulaient pas de l’UQAT dans la région, a signifié M. Martel.

«L’UQAT s’est bâtie et continue de se bâtir grâce à des gens d’exception qui ont marqué la communauté comme Jacques Nadon, a-t-il renchéri. De la construction du Complexe sportif à l’établissement du Pavillon des Premiers Peuples et à l’édification des résidences étudiantes, M. Nadon fut un acteur déterminant dans le développement de notre université et la réalisation de plusieurs projets par son engagement soutenu, ses efforts constants et sa capacité à rallier les gens.»

Le champion des dons

Lisyane Morin, de la Corporation de l’enseignement supérieur, a de son côté signalé que M. Nadon avait amassé, au fil des années, près d’un million $ qui allaient être remis en bourses aux étudiants. Ce qui a fait dire à Francine Dussault, directrice du campus de l’UQAT à Val-d’Or: «Par ses performances quasi miraculeuses au niveau financier, Jack est l’athlète par excellence des dons!»

Le maire de Val-d’Or, Pierre Corbeil, a pour sa part qualifié Jacques Nadon «d’infatigable promoteur et bâtisseur de Val-d’Or qui a réalisé l’exploit politique, à la Corporation de l’enseignement supérieur, d’être le dénominateur commun des rivaux qu’étaient Raymond Savoie et André Pelletier».

Commentaires

24 mai 2019

robert quesnel

Félicitation pour tout .Jack.

25 mai 2019

Lucien mirault

A la fin de mon secondaire monsieur nadon ...jack...était dans la mi quarantaine Sportif accompli il avait un respect des jeunes au club de badminton qui m’a toujours surpris malgré les difference d’age. Merci jack!

25 mai 2019

Charles Massicotte

Merci Jack pour tout ce que tu as fait pour la communauté. C’est un honneur bien mérité. Bravo !

26 mai 2019

Marie St-Germain

Félicitations M. Nadon. C'est mérité.

26 mai 2019

Abel Roger

Felicitation Jack,tu le mérite amplement

26 mai 2019

Ronald Brisson

Bravo Jack! Quel grand homme il a été pour moi un modèle et d’une grande aide à plusieurs Reprise. Toujours très impliqué pour le domaine de l’éducation.

27 mai 2019

Yvon Coderre

Salut acques je te reconnais dans tes oeuvres .Tu as mérite cette médaille et je te souhaite Santé et d autres Médailles. Yvon Coderre

28 mai 2019

Michelle Gauvin

Félicitations M. Nadon! Pour avoir travaillé avec vous plusieurs années au Gala d’excellence,, je sais à quel point vous mettez de l’énergie pour la collecte des dons afin de souligner le succès des étudiantes et des étudiants du Centre d’etudes Supérieures, années après années... Bravo pour cette belle médaille tellement méritée!

30 mai 2019

Sabin Ouellet

Félicitations pour cet honneur bien mérité.

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média