Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

24 mai 2019

Vols gratuits pour les enfants

L’aéroport de La Sarre ouvre ses portes au grand public

Journée portes ouvertes aéroport La Sarre

©Photo tirée de Facebook

L’activité repose sur la participation bénévole des pilotes de la région. 

Pour une deuxième année consécutive, les pilotes d’avion de l’Abitibi-Témiscamingue organisent une journée portes ouvertes à l’aéroport de La Sarre, le dimanche 26 mai. Les jeunes de 8 à 17 ans pourront profiter d’un tour d’avion gratuit. 

L’année dernière, plus 230 jeunes ont pu profiter d’un tour d’avion. Les organisateurs espèrent voir autant de participants cette année, mais limiteront quand même le nombre de participants à 250. Les gens peuvent arriver à toute heure de la journée. 

«On invite les gens à venir nous voir entre 8h et 15h pourdes tours d’avion gratuits aux jeunes, a expliqué Martin Rousseau, un des organisateurs de l’événement. On va également avoir des kiosques sur place.» 

L’école d’aviation de Rouyn-Noranda et le Club d’astronomie de La Sarre seront notamment sur place. «On va également avoir un groupe d’amateurs de paramoteur, a indiqué M. Rousseau. Si la météo le permet, ils vont faire une démonstration, mais c’est vraiment conditionnel aux conditions et aux vents.» 

Tirages de tours d’avion 

À leur arrivée sur le site, les parents recevront un jeu-questionnaire d’aéronautique auquel ils pourront répondre avec leurs enfants. Les réponses seront affichées sur des pancartes qui se trouvent sur le site. «Ce sont des questions sur l’aviation, le fonctionnement d’un aéroport et l’histoire de l’aéroport de La Sarre, par exemple», a précisé Martin Rousseau. 

Deux ou trois familles chanceuses parmi toutes celles qui auront obtenu toutes les bonnes réponses mériteront un tour d’avion en famille. À la différence des tours offerts lors de la journée portes ouvertes, qui ne s’adressent qu’aux enfants, le tirage permettra également aux parents de pouvoir s’envoler à une date ultérieure. 

Des pilotes bénévoles 

«C’est important de mentionner que tous nos pilotes font ça bénévolement, a affirmé M. Rousseau. On a un certain budget d’essence, qu’on va remettre aux pilotes, mais ce sont ceux qui arrivent d’Amos ou de Val-d’Or qui pourront en profiter en premier. Selon les commandites qu’on a obtenues, s’il nous reste du carburant après, on va le donner aux pilotes de La Sarre, mais ils sont tous au courant que c’est bénévole, et ils ne nous facturent rien.» 

À date, cinq avions de quatre places ont été confirmés. Les organisateurs privilégient ce type d’appareil puisqu’ils permettent d’embarquer plus de jeunes en même temps. Mais des avions deux places seront également disponibles au cas où. Il est également possible qu’un hélicoptère soit présent. 

 

 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média