Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Économique

Retour

27 mai 2019

Lucie Charest - lcharest@lexismedia.ca

Desjardins octroie 655 000 $ à quatre projets de la région

Guy Cormier

©Gracieuseté Desjardins

Guy Cormier a souligné l’engagement des administrateurs et des directeurs généraux des Caisses dans l’exercice de leur leadership.

Quatre projets créés en Abitibi-Témiscamingue recevront un appui de taille de la part du Mouvement Desjardins. Le tout est rendu possible grâce à son Fonds de 100 M $ créé en 2016 pour soutenir des projets du Québec et de l’Ontario.

Le président et chef de la direction de Desjardins, Guy Cormier, en a fait l’annonce le 27 mai à Ville-Marie. «Chez Desjardins, nous avons à cœur d’enrichir la vie des personnes et des communautés, a-t-il fait valoir. C’est ce qui nous a motivés à créer ce Fonds de 100 M $, qui sert de véritable levier aux communautés, en leur permettant de se développer en fonction de réalités qui leur sont propres. Nous pouvons d’ailleurs compter sur les administrateurs et les directeurs généraux des Caisses pour exercer leur leadership quant aux choix et aux décisions liés à ces projets dans leurs milieux respectifs.»

Quatre projets

Mobile-AT, un projet issu du GIRAT en partenariat avec Bell Mobilité, recevra ainsi 250 000 $ pour rendre davantage accessible le développement de la couverture cellulaire dans les secteurs plus éloignés de la région.

Service d’analyses en agriculture et en agroalimentaire de l’UQAT se voit, pour sa part, attribuer une somme de 250 000 $ pour mettre sur pied un laboratoire d’analyse destiné aux besoins des agriculteurs et agrotransformeurs de la région. Ce laboratoire verra le jour au Centre de recherche de l’UQAT à Notre-Dame-du-Nord.

«Chez Desjardins, nous avons à cœur d’enrichir la vie des personnes et des communautés» - Guy Cormier

AT-traction, lancé par l’ensemble des Carrefours jeunesse emploi (CJE), vise à attirer des personnes de tout âge dans la région. Ce projet reçoit 150 000 $, lesquels s’ajoutent au 1,3 M $ déjà consenti par le Fonds d’appui au rayonnement des régions (FARR).

Enfin, Desjardins soutient à hauteur de 100 000 $ Jeunes en milieu rural Abitibi-Témiscamingue (JMR-AT). Ce projet permettra aux locaux de jeunes de toute la région, rassemblés en table de travail, de se doter d’outils de formation uniformes et cohérents avec les besoins des jeunes dans les milieux ruraux. Une partie de la somme servira aussi à monter une brigade JMR. Celle-ci aura pour mandat de faire reconnaître l’apport des jeunes dans leurs communautés.

Bien accueilli

La nouvelle de cet investissement, qui dépasse le demi-million, a été on ne peut mieux accueillie par le président de la Caisse Desjardins du Témiscamingue, Normand Gingras.

«Depuis 2017, le Fonds des régions de Desjardins nous a permis d’appuyer des projets porteurs d’avenir pour l’Abitibi-Témiscamingue, a-t-il rappelé. Notre territoire bénéficiera longtemps des actions mises en place par nos partenaires. Par la contribution de ce Fonds et de notre Fonds d’aide au développement du milieu, Desjardins poursuit son engagement envers nos collectivités en soutenant des initiatives structurantes.»

Rappelons, en tenant compte des annonces antérieures, que plus de 1,1 M $ ont été octroyés, à même le Fonds de 100 M $, à huit projets de l’Abitibi-Témiscamingue, dont l’expérience Nordique et le virage numérique du Petit Théâtre du Vieux-Noranda.

Caisse Desjardins du Témiscamingue

©Lucie Charest - Le Citoyen Val d'Or - Amos

Les projets soutenus doivent concorder avec la philosophie du Mouvement Desjardins et être en harmonie avec les besoins des milieux.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média