Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Hockey

Retour

28 mai 2019

Pierre-Olivier Poulin - popoulin@lexismedia.ca

La frénésie du repêchage s’empare d’Israel Mianscum

Israel Mianscum - Forestiers d'Amos

©Pierre-Olivier Poulin - Le Citoyen Val d'Or - Amos

Israel Mianscum confronté à un joueur des Chevaliers de Lévis lors de l’ouverture locale des Forestiers d’Amos.

MIDGET AAA - Meilleur espoir issu du hockey régional, l’attaquant des Forestiers Israel Mianscum vit les dernières semaines avant le repêchage avec un bon stress et il croit que le récent Challenge Gatorade lui a permis d’inscrire quelques points aux yeux des recruteurs.

Premier pointeur du tournoi regroupant les 120 meilleurs joueurs du Québec et des Maritimes éligibles, Mianscum se dit très excité de s’approcher de la prochaine étape. Il souhaite percer l’alignement d’une équipe du circuit Courteau, et ce, dès l’âge de 16 ans. 

«Ça signifierait beaucoup de choses pour moi et ma famille puisque c’est une grosse étape. Elle m’a aidé à devenir un meilleur joueur de hockey et je vais pouvoir affronter des gars qui sont plus grands, plus gros et plus rapides», a fait savoir Mianscum. 

Classé au 18e rang par la Centrale de soutien au recrutement (CSR) en vue de l’encan du 8 juin à Québec, le joueur cri originaire de Mistissini n’a pas prévu de scénario en tête et il se dit prêt à quitter la région pour jouer dans la LHJMQ 

«Je ne peux pas être difficile. Ça ne me dérange pas de jouer pour n’importe qui. Je suis encore jeune et, si une équipe me choisit, je vais me présenter là-bas et lui montrer de quoi je suis capable» 

Rester au Canada 

Avec la montée en popularité des collèges américains chez les joueurs d’âge junior, certains des meilleurs talents de cette année n'excluent pas de délaisser la LHJMQ pour explorer de nouvelles options. 

Dans le cas de celui qui a terminé la dernière saison avec 35 points en 36 parties avec les Forestiers, l’option des États-Unis était sur la table, puisqu’il a été repêché au dixième tour par les Musketeers de Sioux City dans la United States Hockey League (USHL). 

Toutefois, la réponse de Mianscum est claire et précise. 

«J’ai pris la décision de jouer dans la LHJMQ, a lancé directement le jeune de 16 ans, même si la USHL est une bonne ligue. Ma famille et moi étions heureux d’avoir cette option supplémentaire. Ensemble, on a pris la décision d’y aller avec la LHJMQ. C’est un rêve que j’ai depuis que je suis jeune et j’ai toujours voulu y jouer à 16 ans». 

L’apport du Challenge Gatorade 

Si Mianscum n’a jamais eu le plus gros des projecteurs braqués sur lui au courant de l’hiver, il aura certainement réussi à attirer davantage l’attention à son endroit après sa performance à Boisbriand avec Équipe Québec-Bleu, il y a près d’un mois. 

Étant probablement mieux entouré qu’en saison régulière, le hockeyeur autochtone a récolté un total de 13 points, dont sept buts, en seulement cinq parties. Il a d’ailleurs connu ses meilleurs moments lorsqu’il a été jumelé à Mikael Huchette (Gaulois de Saint-Hyacinthe) et à Hugo Audette (Grenadiers de Châteauguay) pour y inscrire un tour du chapeau et ajouter trois autres mentions d’aides dans une volée de 18 à 2 contre les représentants de l’Île-du-Prince-Édouard en ouverture de tournoi. 

La tenue de Mianscum ne s’est pas seulement fait remarquer sur les statistiques personnelles, mais également dans les rapports de dépisteurs. 

«Il demeure quand même un choix risqué si on se fie à sa saison régulière, mais s’il joue comme il l’a fait au Défi Gatorade, il est facilement un joueur top-10 dans ce repêchage», notait HockeyProspect.com sur l’attaquant dans son guide du repêchage 2019. 

«J’avais d’excellents compagnons de trio et de bons entraîneurs avec moi. Le Québec a remporté l’or aux Jeux du Canada, donc j’étais entouré de bons joueurs. Je n’ai pas eu besoin d’en faire trop et j’ai pu juste jouer mon style de jeu», a expliqué le porte-couleurs des Forestiers. 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média