Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Hockey

Retour

29 mai 2019

Pierre-Olivier Poulin - popoulin@lexismedia.ca

Zachary Bolduc: le coup de dé du repêchage

Zachary Bolduc - Estacades Trois-Rivières

©gracieuseté - Ligue midget AAA

Zachary Bolduc ne cache pas son intérêt d’évoluer aux États-Unis, en 2019-2020.

HOCKEY JUNIOR - Même s’il représente un risque de ne pas jouer dans la LHJMQ, l’attaquant Zachary Bolduc pourrait être un pari intéressant et qui rapporterait gros advenant que les Foreurs réussissent à le convaincre de traverser la Réserve faunique de La Vérendrye.

Si tout se passe comme prévu, l’attaquant de 5’11 et 154 livres devrait aller jouer l’an prochain dans un prep school dans l’état du Rhode Island. Rien n’empêche toutefois la direction des Foreurs de le repêcher au sixième rang et de tenter de lui faire changer d’idée, le 8 juin prochain à Québec. 

«Ce n’est pas nouveau. Il y a un an, il est allé dans un showcase de la USHL alors qu’il n’avait que 14 ans, donc ce n’est pas quelque chose qui lui est venu en tête le mois passé», a expliqué le dépisteur-chef pour HockeyProspect.com, Jérôme Bérubé. 

 «Je trouve que trop de jeunes choisissent leur université trop rapidement. Tu n’as pas besoin de te commettre à 15 ans puisque beaucoup de choses peuvent changer. C’est correct qu’il prenne son temps et il n’y a rien qui presse». 

Bolduc fait partie d’un contingent de trois espoirs provenant des Estacades de Trois-Rivières (avec Maxime Pellerin et Jacob Guévin) qui sont très en vue pour le prochain encan. Ayant tous manifesté leur intérêt de s’exiler chez nos voisins du Sud pour poursuivre leur carrière, Bolduc semble cependant être le plus sérieux du trio dans ses démarches même s’il ne s’est pas officiellement commis à une université américaine, pour l'instant. Rappelons également qu’il a été sélectionné au deuxième tour (21e au total) par les Musketeers de Sioux City dans la USHL, une des portes d’entrée principale vers la NCAA. 

Habitué aux plus vieux 

Issu du programme des Panthères du Collège Marie-de-L’Incarnation de Trois-Rivières, Bolduc a fait le saut dans le midget AAA en 2018-2019 après avoir joué contre des adversaires âgés de 15 ans et même parfois jusqu’à 17 ans dans la Ligue de hockey préparatoire scolaire, l'année précédente. 

Membre d’une des très bonnes équipes du circuit Lévesque, le natif de Bécancour s’est imposé comme l’un des meilleurs joueurs de son âge et de la ligue au complet avec 17 buts et 54 points en 42 parties. 

Invité à joindre l’équipe québécoise lors des Jeux du Canada en février dernier à Red Deer, le hockeyeur de la Mauricie a connu un tournoi quelque peu en deçà des attentes avec seulement trois passes en six parties. Néanmoins, sa saison s’est conclue de meilleure façon avec cinq points en neuf rencontres en séries éliminatoires de la Coupe Jimmy-Ferrari. De plus, celui-ci a terminé au deuxième rang des pointeurs du Challenge Gatorade avec 11 points en cinq duels, deux de moins qu’Israel Mianscum. 

Couteau suisse 

Les qualités démontrées par Bolduc rendront certainement service à une équipe de la LHJMQ. Capable de jouer au centre comme à l’aile, il est, à l’instar de Zachary L’Heureux, l’un des joueurs les plus polyvalents de la cuvée 2019. 

«C’est un centre avec une bonne intelligence hockey et fait tout bien sur la glace. Il est très bon en avantage et en désavantage numérique. Sa vision à l’attaque et son lancer sont très bons. Lui et Zachary L’Heureux se ressemblent beaucoup et sont possiblement les deux joueurs les plus complets du repêchage. Physiquement, Bolduc a encore une coche à aller chercher dans mon évaluation», a analysé Jérôme Bérubé. 

«Les programmes de hockey en Mauricie sont très bons et les Estacades avaient d’excellents 15 ans dans leur équipe. Leur meilleur trio était composé de [Zachary] Bolduc, Maxime Pellerin et d’Anthony Bédard. C’était assez le fun de les voir jouer ensemble», a-t-il également mentionné. 

Commentaires

31 mai 2019

Claire Tremblay

Tres fière de sa performance vue sont âgés il a encore le temps de se perfectionner bravo Zachary

31 mai 2019

Jean-François Gaudette

Sur la glace, mieux vaut l'avoir dans son équipe. Sa passion, son intelligence et son leadership en font un joueur exceptionnel. Il fait déjà partie à mon avis des grands joueurs de l'histoire du hockey. Le coach qui saura bien l'entourer aura une équipe redoutable. Zachary Bolduc c'est la finesse d'un Guy Lafleur et le talent d'un Mario Lemieux. Sans oublier sa grande compassion...

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média