Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Baseball

Retour

02 juin 2019

Martin Guindon - mguindon@lexismedia.ca

La popularité du baseball ne se dément pas à Amos

baseball mineur Amos

©Martin Guindon - Le Citoyen Val d'Or - Amos

Le vice-président Dave Goyette et le président Patrick St-Jacques posent devant la «nouvelle» maison du baseball, en face du terrain de l’aréna.

BASEBALL. L’Association du baseball mineur d’Amos (ABMA) continue de remplir les buts avec la nouvelle structure mise en place il y a six ans.

«Notre objectif est d’avoir au moins 175 inscriptions et c’est vers ça qu’on tend en ce moment. On prend toujours les inscriptions, mais certaines catégories sont déjà au maximum. Là où on est sûr d’avoir de la place, c’est dans notre programme d’initiation Rallye Cap, offert aux jeunes de 4 à 7 ans», précise le président Patrick St-Jacques.

L’ABMA aura aussi des équipes dans toutes les catégories de Baseball Québec, à savoir Atome (8-9 ans), Moustique (10-11 ans), Pee-Wee (12-13 ans), Bantam (14-15 ans) et Midget (16-18 ans – les filles peuvent jouer jusqu’à 21 ans).

Elles s’entraînent et jouent du lundi au jeudi, afin de libérer les jeunes le week-end. Avec le précieux soutien de ses fidèles commanditaires, l’ABMA fournit les uniformes et les équipements de base aux joueurs, qui n’ont souvent qu’à se trouver un gant de baseball. «Et s’ils n’en ont pas, on peut souvent leur en trouver un dans notre bazar. Notre objectif, c’est que tous puissent jouer au baseball», précise Patrick St-Jacques.

Cette année, l’ABMA a pu amorcer ses activités cinq semaines plus tôt qu’à l’habitude, alors que les joueurs ont commencé à s’entraîner en gymnase à la fin du mois d’avril. Ils mettront leurs apprentissages en pratique directement sur les terrains extérieurs dès cette semaine.

Bénévoles recherchés

L’ABMA formera plus d’équipes que l’an dernier, ce qui veut aussi dire qu’elle aura besoin de plus de bénévoles. «On a toujours besoin de personnes prêtes à s’impliquer comme entraîneurs, arbitres et marqueurs. On fournit les équipements et les formations sont gratuites. On aussi des besoins plus ponctuels pour nous aider lors d’événements», souligne M. St-Jacques.

«Je tiens à souligner que notre relation avec la Ville d’Amos est excellente. Ils sont extrêmement coopératifs envers nos demandes, tant qu’elles sont raisonnables. À la suite de la disparition du terrain du Christ-Roi, ils nous ont monté un terrain atome à La Calypso et l’an dernier, ils ont sécurisé le terrain du parc Bélanger», fait valoir le vice-président Dave Goyette.

baseball mineur Amos Carousel

©gracieuseté

L'ABMA s'est doté d'une mascotte, Carousel.

baseball mineur Amos maison

©gracieuseté

La maison du baseball a été endommagée l'an dernier par l'incendie de la Maison des jeunes.

Les régionaux auront lieu du 15 au 18 août à Val-d’Or. Le festival local de fin de saison aura quant à lui lieu le 24 août.

Les 4 Chevaliers à Amos

L’ABMA se remet toujours de l’incendie de la Maison des jeunes, qui a endommagé sa maison du baseball l’été dernier. Celle-ci a été relocalisée et les rénovations sont presque terminées. Elle devrait rouvrir ses portes vers le 10 juin, du lundi au jeudi soir, et offrira le service de cantine.

Ses dirigeants peuvent aussi témoigner de l’élan de générosité de différentes organisations pour l’aider à se relever. C’est le cas de David Lequin, qui a pris l’initiative de faire venir Les 4 Chevaliers Easton à terrain de l’aréna à Amos, le jeudi 20 juin. «Ça va être spectaculaire. Les billets sont 10 $ et 100 % des entrées et des profits au bar seront versés à l’Association», souligne Patrick St-Jacques.

Du 21 au 23 juin, Yannick Champagne organise un tournoi de balle molle où les profits du bar seront remis à l’ABMA. Enfin, la compagnie New Era, qui produit les casquettes des Ligues majeures de baseball, en a offert gratuitement 250 à l’ABMA pour qu’elle puisse les vendre. «Ils ont su à propos de l’incendie par le biais de Baseball Québec. On a quatre grandeurs, elles sont à l’effigie de l’ABMA et elles sont seulement 25 $», fait valoir M. St-Jacques.

Publicité

Défiler pour continuer

On peut suivre l’ABMA sur sa page Facebook (Baseball mineur Amos), lui écrire au amosbaseball@outlook.com et appeler au 819-444-base (2273) à compter du 10 juin.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média