Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Sports

Retour

04 juin 2019

Martin Guindon - mguindon@lexismedia.ca

Mathis Turgeon-Roy et Antoine Sigouin couronnés

Gala Excellence RSEQ

©gracieuseté - RSEQ-AT

Antoine Sigouin et Mathis Turgeon-Roy posent avec leur Sablon respectif devant la bannière de l’Abitibi-Témiscamingue au Gala d’excellence scolaire 2019.

SPORT ÉTUDIANT. Deux membres du Mouvement Kodiak rentrent avec un Sablon sous le bras du 36e Gala d’excellence scolaire du RSEQ, présenté le 31 mai à Québec.

Il s’agit de Mathis Turgeon-Roy, honoré à titre d’Élève-athlète masculin de 5e secondaire ayant le mieux concilié le sport et les études, et d’Antoine Sigouin, sacré Entraîneur masculin par excellence. Les deux ont en commun d’exceller dans plusieurs disciplines sportives.

Médaillé de bronze au championnat provincial scolaire de badminton, une médaille historique pour un athlète masculin du Kodiak, Mathis Turgeon Roy s’illustre également en cross-country, athlétisme et ultimate. Il entraîne aussi les élèves de 5e et 6 années en badminton et en tennis, en plus de s’impliquer au sein du conseil étudiant de l’école secondaire d’Amos.

«Je suis assez surpris. Je ne connaissais pas les autres qui étaient en nomination, alors j’ignorais quelles étaient mes chances de gagner. Je crois que c’est en lien avec toutes mes implications, le fait que je réussis à conserver de bonnes notes et que je performe dans plusieurs sports. Mais j’adore ce que je fais. Ça me fait plaisir de coacher au tennis. Et j’aime participer à la vie de l’école. Je m’entraîne le matin pour me garder des heures d’études en soirée», explique le lauréat doté de tout un sens de l’organisation.

Gala excellence RSEQ Turgeon-Roy

©gracieuseté

Mathis Turgeon-Roy (au centre), récipiendaire du Sablon remis à l’Élève-athlète masculin de 5e secondaire ayant le mieux concilié le sport et les études.

Gala excellence RSEQ Sigouin

©gracieuseté - RSEQ

Antoine Sigouin (au centre), lauréat du Sablon de l’Entraîneur masculin par excellence au Gala d’excellence scolaire 2019.

Trois bannières régionales

Pour sa part, Antoine Sigouin a connu toute une année de coaching, remportant les bannières régionales dans chacune de ses trois disciplines. Il a raflé le titre régional avec l’équipe benjamine masculine division 2 du Kodiak ainsi que les bannières toutes catégories en athlétisme et cross-country. Il est de plus entraîneur-chef de la délégation régionale en athlétisme et en cross-country aux championnats provinciaux scolaires. Il encadre les athlètes de 3e secondaire en concentration basketball, qui évoluent avec les équipes cadettes de division 1 et division 2.

«C’est très flatteur. Je ne m’attendais pas à l’emporter au niveau provincial. Ç’a été une année très occupée, mais ç’a bien été. Le cross-country précède la saison de basket et l’athlétisme vient après le basket en fin d’année scolaire, alors je réussis à bien concilier tout ça. C’est naturel pour moi d’entraîner au cross-country et en athlétisme, alors que le basket sera toujours mon dada», précise celui qui a été honoré à titre d’Intervenant scolaire de l’année au Gala Athlètas de la Fédération québécoise d’athlétisme en 2017.

Un finaliste déterminé

Un troisième représentant de la région, également du Mouvement Kodiak, était en nomination pour un Sablon. Il s’agit de Félix Lecomte, à titre d’Élève-athlète masculin de niveau secondaire ayant démontré une persévérance académique et sportive.

Félix pratique l’athlétisme et le basketball, s’étant notamment taillé une place sur l’équipe benjamine division 2 en basketball, dirigée par Antoine Sigouin. On a voulu souligner sa persévérance académique, lui qui a vu le sport modifier drastiquement son comportement à l’école. Éprouvé sur la plan personnel et scolaire, il n’a jamais baissé les bras.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média