Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

07 juin 2019

Sophie Rouillard - srouillard@lexismedia.ca

Antonine Maillet et Joséphine Bacon laissent leur trace à Val-d’Or

Antonine Maillet Joséphine Bacon

©Sophie Rouillard - Le Citoyen Val d'Or - Amos

Antonine Maillet, romancière, Pierre Corbeil, maire de Val-d’Or et Joséphine Bacon, poète.

À l’occasion de leur présence en sol abitibien pour le Festival de contes et légendes en Abitibi-Témiscamingue, la romancière Antonine Maillet et la poète Joséphine Bacon ont laissé une trace de leur passage dans la région, en signant le Livre d’Or de la Ville de Val-d’Or, le 6 juin dernier.

Les deux femmes se sont dites honorées d’être reçues avec tant d’éloges à l’hôtel de ville de Val-d’Or. 

«Je suis toujours très contente de recevoir une invitation qui vient du cœur des gens, assure Antonine Maillet, bien connu pour son ouvrage La Sagouine. Il y a une parenté entre l’Abitibi et l’Acadie, car nous sommes à des périphéries du centre de la francophonie. Alors, quand je viens dans un territoire comme celui-ci, je me sens comme chez moi.» 

«C’est tellement extraordinaire, ajoute Joséphine Bacon. La première fois que je suis venu ici, il y a quand même quelques années, j’y ai rencontré Thompson Highway. J’ai participé cette année-là au Festival de contes et j’ai adoré. J’en ai gardé de bons souvenirs. D’être honorée aujourd’hui, je trouve ça fabuleux.» 

Par ailleurs, lors de la cérémonie protocolaire, Joséphine Bacon a annoncé avoir reçu, le même jour, l’un des prix littéraires des Indigenous Voices Awards, à Vancouver. La poète de 72 ans a ainsi fait le trajet Vancouver-Val-d’Or en une seule journée.  

«C’est comme si tu étais dans la cour des grands, souligne Mme Bacon. Quelque part, il y a quelqu’un qui reconnait ton existence et ce que tu fais.» 

Les deux artistes demeureront dans la région jusqu’à ce dimanche, à l’occasion des activités du Festival de contes et légendes en Abitibi-Témiscamingue, dont elles sont les porte-paroles cette année. 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média