Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

07 juin 2019

Sophie Rouillard - srouillard@lexismedia.ca

Antonine Maillet et Joséphine Bacon laissent leur trace à Val-d’Or

Antonine Maillet Joséphine Bacon

©Sophie Rouillard - Le Citoyen Val d'Or - Amos

Antonine Maillet, romancière, Pierre Corbeil, maire de Val-d’Or et Joséphine Bacon, poète.

À l’occasion de leur présence en sol abitibien pour le Festival de contes et légendes en Abitibi-Témiscamingue, la romancière Antonine Maillet et la poète Joséphine Bacon ont laissé une trace de leur passage dans la région, en signant le Livre d’Or de la Ville de Val-d’Or, le 6 juin dernier.

Les deux femmes se sont dites honorées d’être reçues avec tant d’éloges à l’hôtel de ville de Val-d’Or. 

«Je suis toujours très contente de recevoir une invitation qui vient du cœur des gens, assure Antonine Maillet, bien connu pour son ouvrage La Sagouine. Il y a une parenté entre l’Abitibi et l’Acadie, car nous sommes à des périphéries du centre de la francophonie. Alors, quand je viens dans un territoire comme celui-ci, je me sens comme chez moi.» 

«C’est tellement extraordinaire, ajoute Joséphine Bacon. La première fois que je suis venu ici, il y a quand même quelques années, j’y ai rencontré Thompson Highway. J’ai participé cette année-là au Festival de contes et j’ai adoré. J’en ai gardé de bons souvenirs. D’être honorée aujourd’hui, je trouve ça fabuleux.» 

Publicité

Défiler pour continuer

Par ailleurs, lors de la cérémonie protocolaire, Joséphine Bacon a annoncé avoir reçu, le même jour, l’un des prix littéraires des Indigenous Voices Awards, à Vancouver. La poète de 72 ans a ainsi fait le trajet Vancouver-Val-d’Or en une seule journée.  

«C’est comme si tu étais dans la cour des grands, souligne Mme Bacon. Quelque part, il y a quelqu’un qui reconnait ton existence et ce que tu fais.» 

Les deux artistes demeureront dans la région jusqu’à ce dimanche, à l’occasion des activités du Festival de contes et légendes en Abitibi-Témiscamingue, dont elles sont les porte-paroles cette année. 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média