Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Hockey

Retour

08 juin 2019

Dominic Chamberland - dchamberland@lexismedia.ca

Jocelyne Richard, Guy Perron et Danny Parker au panthéon de Hockey Abitibi-Témiscamingue

HAT - Panthéon

©Photos - Marc Désilets/HAT

Jocelyne Richard, Guy Perron et Danny Parker.

Le Temple de la renommée de Hockey Abitibi-Témiscamingue compte trois nouveaux membres en Jocelyne Richard, Guy Perron et Danny Parker.

Instauré en 2001, le panthéon de Hockey Abitibi-Témiscamingue (HAT) compte maintenant 66 membres avec l’entrée de Mme Richard et de MM. Perron et Parker, intronisés lors du 1er Gala Méritas de l’organisme régional, la semaine dernière à Rouyn-Noranda.

Jocelyne Richard rejoint ainsi son époux Pierre Richard, intronisé en 2009, auprès duquel elle a œuvré à toutes les sauces au sein du hockey mineur de Val-d’Or durant plus de 40 ans et du Filon midget espoir. Mais ce qui frappe l’imaginaire dans son cas, c’est son assiduité aux matchs locaux des Foreurs junior majeur comme préposée à la loterie volontaire, avec 985 présences sur 996 parties depuis 1993!

Pour sa part, Guy Perron s’implique au sein du hockey mineur de Rouyn-Noranda depuis le début des années 1980, ayant notamment dirigé les Citadelles en deux occasions (médaille d’argent dans le midget AA aux championnats provinciaux de 1990). Il a ensuite été entraîneur à divers niveaux, formateur d’entraîneurs pour l’ensemble de l’Abitibi-Témiscamingue (il en a formé des centaines sur une période de plus de 20 ans), gérant d’équipes régionales aux Jeux du Québec et président du hockey mineur d’Évain.

De son côté, Danny Parker fait partie du hockey mineur de Val-d’Or depuis 1974, que ce soit comme entraîneur, gérant, directeur ou administrateur, lui qui a présidé l’AHMVD durant 11 ans sur deux séquences distinctes. Il a été le dernier gérant de l’histoire des Apollos juvénile/junior AA au milieu des années 1980, avant de contribuer activement à l’entrée des Foreurs dans la LHJMQ en 1993.

Les équipes de l’année

Par ailleurs, l’Académie des Citadelles atome AA de Rouyn-Noranda (pour le volet compétition) et la Foire du Camionneur pee-wee B de Senneterre-Barraute (pour le volet récréatif) ont été proclamées Équipes de l’année 2018-2019 dans la région au Gala Méritas de HAT.

Vaincus une seule fois en 28 matchs en saison régulière, les Citadelles atome AA ont notamment gagné deux tournois (Rouyn-Noranda et Val-d’Or), en plus d’atteindre la finale dans un autre (Mont-Laurier).

La Foire du Camionneur pee-wee B, formée de huit joueurs de Lac-Simon et de trois joueurs de Senneterre, aura quant à elle gagné deux tournois avant de s’imposer au championnat régional et ensuite triompher aux championnats inter-régionaux.

Le Coup de cœur aux Lynx

Dans le même ordre d’idée, Hockey Abitibi-Témiscamingue a accordé son nouveau prix Coup de cœur aux joueuses des Lynx de l’Abitibi-Témiscamingue, cette formation régionale bantam AA qui a terminé en 6e place aux Jeux du Québec avant de remporter le championnat provincial dans le volet féminin de la Coupe Dodge.

Les autres lauréats

Voici la liste des autres lauréats du 1er Gala Méritas de Hockey Abitibi-Témiscamingue :

  • Ordre du Mérite du hockey québécois : Martin Gaudet (Témiscamingue)
  • Entraîneur-initiation MAHG de l’année : Terry Rankin, Taxi Idéal novice C, Amos
  • Entraîneur développement compétition de l’année : Maxim Sauvageau, Huskies bantam BB de Rouyn-Noranda et Forestiers pee-wee AAA Relève de l’A-T
  • Entraîneur récréatif de l’année : Mike-Randy Awashish (Lac-Simon), Foire du Camionneur pee-wee B de Senneterre-Barraute
  • Officiel de l’année : Xavier Cameron (Palmarolle), hockey mineur de La Sarre
  • Officiel hors glace de l’année : Alexandre Lacroix, hockey mineur de Rouyn-Noranda
  • Tournoi de l’année : 36e édition du Tournoi novice Lucille-Tremblay d’Amos
  • Le Club des trois étoiles du bénévolat 2018-2019 : Stéphane Garneau (La Sarre), Francis Rose (Val-d’Or) et Michel Sabourin (Témiscamingue)

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média