Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Hockey

Retour

10 juin 2019

Pierre-Olivier Poulin - popoulin@lexismedia.ca

Le hockey abitibien se démarque au repêchage

Zachaël Turgeon - Tigres Victoriaville

©Pierre-Olivier Poulin - Le Citoyen Val d'Or - Amos

Zachaël Turgeon abordant le gilet des Tigres de Victoriaville.

HOCKEY JUNIOR - Neuf joueurs issus de l’Abitibi-Témiscamingue sont repartis avec un gilet sur le dos lors du repêchage de la LHJMQ, qui avait lieu samedi dernier au Centre Vidéotron de Québec.

Classé 17e par le Centre de soutien au développement, l’attaquant des Forestiers d’Amos, Israel Mianscum, a mené la voie alors qu’il a été sélectionné au 10e rang par le Phoenix de Sherbrooke.

Le cri originaire de Mistissini était tombé dans l’œil de la formation de l’Estrie avant le repêchage et celui-ci espérait être sélectionné par le Phoenix.

«Je suis incapable de décrire comment je me sens. Je n’ai jamais expérimenté pareils sentiments. Je suis vraiment content de ce que j’ai réussi à réaliser. Je me dois de remercier mes parents et tous ceux qui m’ont supporté», a déclaré celui qui a accumulé 35 points en 36 matchs avec les Forestiers.

Un des coéquipiers de Mianscum chez les Forestiers, l’Amossois Zachaël Turgeon est entré dans les rangs des Tigres de Victoriaville alors qu’il est devenu le choix de 4e ronde de l’équipe, le 62e au total.

Celui-ci rejoindra son coéquipier, Nathan Darveau (11e tour, 184e au total) et l’ancien des Forestiers, Jordan Brière, qui a été un choix de 4e ronde en 2018.

«C’est un honneur de pouvoir représenter l’organisation des Tigres et ça faisait longtemps que j’attendais cela. Je pensais sortir à peu près à ces environs, mais je suis surpris que ce soit Victoriaville», a mentionné Turgeon.

«C’est très plaisant et je vais pouvoir avoir des amis avec moi à Victoriaville. Ils vont me montrer le chemin et on va certainement avoir du fun», ajoute Darveau.

Paul-Edward Vollant Nathan Darveau - Repêchage

©Pierre-Olivier Poulin - Le Citoyen Val d'Or - Amos

Paul-Edward Vollant (à gauche) et Nathan Darveau (à droite) ont été pris un après l’autre en 11e ronde.

Rester en région

En plus d’avoir eu le privilège d’être repêchés, six joueurs des différents programmes abitibiens n’auront pas trop à se déplacer et auront le luxe de rester dans la région.

Parmi eux, deux membres des Citadelles de Rouyn-Noranda, soit Étienne Parent (77e au total) et Anthony Turcotte (180e) ont vu leur club d’enfance leur faire confiance alors qu’ils ont été pris par les Huskies de Rouyn-Noranda.

Les Rouynorandiens ont pigé une autre fois dans leur cour en mettant la main sur Médrick Bolduc, un Valdorien qui évoluait avec les Bears de Bishop’s College. La meute a aussi jeté leur dévolu sur Mickaël Hébert des Forestiers d’Amos avec le dernier choix de la 13e ronde.

«C’est mon rêve d’enfance qui se réalise. Je ne peux pas demander mieux. Depuis que je suis petit, je vais voir les Huskies», a déclaré Hébert.

«C’est un droitier avec de très bonnes habiletés. Il a un très bon coup de patin», a décrit le recruteur des Huskies, Lawrence-Olivier Benjamin, à propos de Médrick Bolduc.

Chez les Foreurs, Paul-Edward Vollant et Sheldon Savard des Forestiers ont eu la chance de partager le même uniforme puisque les Foreurs de Val-d’Or les ont pris aux 186e et 222e rangs.

«C’est un grand sentiment de satisfaction et j’ai la chance d’être proche d’Amos. J’avais hâte d’entendre mon nom», a révélé Vollant sur le plancher du Centre Vidéotron.

«Je vais être heureux de voir Paul-Edward à Amos et à Val-d’Or. On est très proche sur et à l’extérieur de la glace», a ajouté Savard.

Finalement, même s’il n’a pas fait partie des 252 joueurs réclamés, l’attaquant Steven Fournier a terminé sa journée sur une note positive en étant invité par l’Armada de Blainville-Boisbriand.

*En collaboration avec Jean-François Vachon

©Jean-François Vachon - Le Citoyen Val d'Or - Amos

Anthony Turcotte avait fier allure dans son nouvel uniforme.

©Jean-François Vachon - Le Citoyen Val d'Or - Amos

Étienne Parent a été le premier joueur de la région repêché par les Huskies

©Jean-François Vachon - Le Citoyen Val d'Or - Amos

Repêché en 13e ronde, Mickaël Hébert affichait un grand sourire.

©Pierre-Olivier Poulin - Le Citoyen Val d'Or - Amos

Paul-Edward Vollant (à gauche) et Nathan Darveau (à droite) ont été pris un après l’autre en 11e ronde.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média