Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

11 juin 2019

Sophie Rouillard - srouillard@lexismedia.ca

Une Saint-Jean haute en couleurs se prépare à Val-d’Or

©Photo TC Media archives

Les festivités de la Saint-Jean-Baptiste sont de retour à Val-d’Or, depuis trois ans.

Jeux d’évasion, insectes et musique seront au rendez-vous pour permettre à petits et grands de fêter comme il se doit la Saint-Jean-Baptiste, le 23 juin prochain, de 16h à 22h, à la Place Agnico Eagle à Val-d’Or, sous la thématique Un monde de tradition

Il s’agit de la première année que les festivités se tiendront à la Place Agnico Eagle. Auparavant, les activités de la Fête nationale se tenaient sur une portion de la 3e Avenue au centre-ville. 

«On voulait retrouver toutes les activités ensemble pour que ce soit plus simple à gérer, explique Mélissa Drainville, coordonnatrice de l’événement. Il y avait beaucoup de logistiques lorsqu’on faisait ça sur la 3e Avenue, notamment pour l’électricité. De plus, en cas de mauvais temps, il y a un chapiteau en bois à la Place Agnico Eagle qui va nous garder à l’abri.» 

Les festivités sont toujours coordonnées par un groupe de citoyens, accompagné des organismes culturels Papachat & Filles ainsi que du FRIMAT, qui sont en charge de cette fête depuis 3 ans.  

«Il s’agit avant tout d’une fête rassembleuse n’ayant pas de visée politique. Nous voulons créer un événement pour exprimer notre histoire, notre culture multiple, et notre sentiment d’appartenance envers notre communauté», souligne Mélissa Drainville. 

Activités 

En nouveauté cette année, on comptera l’entreprise Évasion AT, qui sera sur place dès 17h30, pour permettre aux plus grands d’essayer un jeu d’évasion en famille ou entre amis.  

«Les jeux d’évasion sont très populaires et on voulait offrir quelque chose aux plus vieux, pas juste pour les jeunes enfants, précise Mme Drainville. Lorsqu’on parle des familles, on essaie d’atteindre tous les âges.» 

Les personnes qui veulent participer à cette activité peuvent s’inscrire directement auprès d’Évasion AT sur place lors de l’événement ou en envoyant un message privé sur leur page Facebook. 

De 16h à 20h30, les enfants auront accès à des jeux gonflables, du maquillage, de la barbe à papa et plus encore. 

Une activité créative sera aussi organisée sur place avec les enfants en lien avec la thématique annuelle Un monde de tradition.  

«On va parler des traditions autochtones, orales ou encore musicales, assure Mélissa Drainville. Mais, on veut également que les gens se créent de nouvelles traditions. La fête de la Saint-Jean est de retour à Val-d’Or depuis pas longtemps, alors on veut que les citoyens s’approprient cet événement.» 

De plus, le Labyrinthe des insectes sera aussi sur place pour permettre aux visiteurs de découvrir le monde fascinant des insectes.  

Différentes animations en lien avec les traditions offriront une belle occasion aux touts petits de découvrir les racines culturelles québécoises. 

En plus de tout ça, et pour toute la soirée, de l’animation de rue, des jeux géants et différentes zones détentes seront mis à la disposition de la population.  

Une station pour désaltérer les citoyens sera aussi sur le site.  

Finalement, à 20h, on comptera sur le spectacle de Kuz pour mettre de l'ambiance et faire danser les citoyens. 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média