Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Sports

Retour

13 juin 2019

Martin Guindon - mguindon@lexismedia.ca

Le Club cycliste d’Amos ajoute quatre podiums à Gatineau

Club cycliste Amos Chrétien

©gracieuseté

Jérôme Chrétien (à droite) sur la 2e marche du podium lors de l’épreuve sur route chez les U15.

CYCLISME. Le Club cycliste d’Amos a ajouté quatre podiums lors de la 2e tranche de la Coupe du Québec, disputée les 8 et 9 juin à Gatineau.

Privé de certains de ses éléments partis disputer les épreuves de la Coupe du Québec en vélo de Montagne, alors que d’autres avaient leur bal des finissants, le club de vélo sur route a tout de même connu de bons résultats. «C’est notre plus belle fin de semaine depuis un bout. On a réalisé beaucoup de tops 10», fait valoir l’entraîneur David Bernard.

Les quatre podiums sont l’affaire de deux cyclistes. Jérôme Gauthier est monté sur la 2e marche lors de l’épreuve sur route chez les U17, battu au sprint final par Matisse Julien (Espoirs de Laval). Il a négocié les 45 km en 1 heure 10 minutes 1 seconde. Il a aussi terminé au 4e rang au critérium et 5e au sprint, pour monter sur la 3e marche du podium au classement cumulatif de la fin de semaine.

Chez les U15, Jérôme Chrétien a aussi terminé 2e à la course sur route, battu au sprint final par Justin Roy (CC Boucherville). Ils ont parcouru les 25 km en 39 minutes 45 secondes. Gabriel Labrecque a croisé l’arrivée 2 secondes plus tard pour terminer 6e. Jérôme a aussi terminé 3e à l’épreuve du sprint, pour son deuxième podium.

Club cycliste Amos Gauthier

©gracieuseté

Jérôme Gauthier (à droite) a terminé en 2e place à l’épreuve sur route chez les U17.

«Jérôme a terminé 4e au cumulatif, mais il a été impliqué dans une chute au critérium. Il allait très bien, prenant la 2e place lors des deux sprints intermédiaires. Mais il a subi un bris mécanique dans la chute et il ne pouvait plus changer de vitesse. Ça lui a sans doute coûté le podium au cumulatif», estime David Bernard.

Autres résultats

Chez les U17, Christophe Hamel a pris le 5e rang au critérium, croisant l’arrivée tout juste derrière Jérôme Gauthier avec le même temps que lui. Gabriel Rondeau a aussi terminé au 5e rang du critérium chez les U9, à 50 secondes du gagnant sur un trajet de 1,5 km.

Soulignons aussi la 6e place dans les trois épreuves (route, critérium, jeux) et au classement cumulatif de Manuel Gauthier. Il en est à sa première saison chez les U11. Mathilde Bossé a quant à elle connu une superbe course sur route chez les U17, terminant au 6e rang avec le même temps que la gagnante.

Trois tops 5 pour Accro-Vélo

Les cyclistes du club Accro-Vélo de Val-d’Or ont accumulé trois tops 5 au cours du week-end. Mélixia Barrette, qui court chez les U11, a terminé 5e sur route et au critérium. Sa coéquipière chez les U15 Justine Larose l’a imitée à l’épreuve du sprint.

La troisième tranche de la Coupe du Québec sera la Coupe PROCO, disputée les 29 et 30 juin à Alma.

 

Olivia Baril multiplie les podiums

La Rouynorandienne Olivia Baril (Macogep-Tornatech) multiplie les podiums. Elle a terminé 2e à chacune des deux étapes du Grand Prix de Charlevoix auxquelles elle a participé, soit l’ascension du 8 juin et l’épreuve sur route du lendemain, chaque fois derrière sa coéquipière Luce Bourbeau. Deux jours plus tard, elle a terminé au 3e rang aux Mardis cyclistes de Lachine, dont c’était la 2e tranche de la Coupe Pro Élite féminine. Et la semaine précédente, elle était montée sur la 2e marche du podium au Grand Prix le Nordet, à Saint-Donat. Elle a aussi bien fait au Grand Prix de Gatineau, avec une 11e place à l’épreuve sur route (6 juin) et une 20e place au contre-la-montre individuel.

 

Maude Ebacher 4e à Charlevoix

Plusieurs cyclistes de la région ont pris part au Grand Prix de Charlevoix, disputé du 7 au 9 juin. L’Amossoise Maude Ebacher (Iamgold) a terminé 5e au contre-la-montre, 8e à l’ascension et 4e à l’épreuve sur route pour décrocher la 4e place du classement général chez les juniors. Sa coéquipière Camille Lamothe (Amos) a pris la 6e place au contre-la-montre et la 7e place à l’ascension. Une semaine plus tôt, au Grand Prix le Nordet, Maude Ebacher a terminé en 3e place devant ses coéquipières Camille Lamothe (5e) et la Valdorienne Emy Joncas (6e).

Le meilleur résultat chez les Abitibiens dans la catégorie senior élite appartient au Valdorien Simon Dubuc, qui a terminé 7e au contre-la-montre. L’Amossois Félix Boutin (Probablac/Devinci) et le Valdorien André Tremblay (Premier Tech) ont aussi pris part à la compétition.

 

Chrétien au Tour de Beauce

Évoluant surtout hors du continent avec l’équipe Interpro de Sébastien Pilotte, l’Amossois Charles-Étienne Chrétien rentrera au pays pour participer au Tour de Beauce avec l’équipe canadienne, du 19 au 23 juin. Le cycliste U23 devrait ensuite participer aux championnats canadiens, également disputés en Beauce, du 28 juin au 1er juillet.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média