Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Communauté

Retour

13 juin 2019

Pierre-Olivier Poulin - popoulin@lexismedia.ca

Senneterre souffle formellement sa 100e bougie

« Il était une fois Senneterre! »

©gracieuseté

La tournée «Il était une fois Senneterre!» retracera l’évolution de Senneterre depuis sa fondation.

SENNETERRE - Senneterre célèbre officiellement, ce jeudi 13 juin, le 100e anniversaire de la création de «la municipalité de la partie ouest du canton Senneterre», événement fondateur de la ville.

En 1919, les occupants du territoire ont rempli les critères requis pour obtenir le statut de «municipalité», à savoir un minimum de 15 propriétaires qui devaient résider dans les limites ciblées en plus d’avoir 100 lots disponibles pour la colonisation. 

La localité obtient l’appellation «village» en 1948 pour ensuite avoir celle de «ville», huit ans plus tard, et ainsi être régie par la Loi sur les cités et villes. Plusieurs annexions viendront ponctuer l’évolution de Senneterre, dont celle du 6 juillet 1996 qui permettait à la ville d’avoir une dimension de 16 456 km carrés, soit la troisième plus grande ville en terme superficie au Québec. 

«C’est toute une année pour la municipalité et l’ensemble de nos citoyens. Nous sommes tous très fébriles d’accueillir les anciens résidents qui viendront nous visiter lors de la fin de semaine des retrouvailles du 18 au 21 juillet 2019. Nous avons très hâte de vous recevoir dans votre municipalité qui a beaucoup changé», a souligné le maire, Jean-Maurice Matte, dans un communiqué. 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média