Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Achat local

Retour

17 juin 2019

Des élèves du primaire soucieux de l’environnement

Établissement vert bruntland malartic environnement écologie primaire sensibilisation 2019

©Sophie Rouillard - Le Citoyen Val d'Or - Amos

Les jeunes du club EVB de l’école Des Explorateurs à Malartic posent fièrement avec des plants d’arbres qu’ils iront planter.

Depuis deux ans, des élèves de 5e et 6e année de l’école primaire Des Explorateurs, à Malartic, se réunissent pour mettre sur pied des projets à saveur environnementale et pour promouvoir de saines habitudes de consommation. Qui a dit que les jeunes ne se souciaient pas de leur planète?

Une vingtaine d’élèves se sont inscrit, cette année, dans ce club relié à la certification établissement vert Bruntland (EVB). Pour ces jeunes, qui sont sous la charge de l’enseignante Chantal Bourgeois, ce comité leur a ouvert les yeux sur bien des réalités dans le monde. 

«On a vu une vidéo dans laquelle il y avait une baleine qui est morte avec 40 kilos de plastique dans son estomac, raconte Isaac Bélanger, 5e année. On réalise qu’elle est morte à cause de nous, les humains.» 

C’est Kim Trudel et l’une de ses amies qui ont lancé ce comité cette année. Les deux élèves, maintenant en 6e année, ont participé à la création du projet de compostage à l’école Des Explorateurs l’an dernier, lors de la première année du club étudiant EVB. 

«On passait dans toutes les classes pour ramasser les bacs de compost et on expliquait ce qu'on pouvait y mettre, explique l’étudiante de 6e année. Je trouvais ça intéressant et j’en faisais déjà à la maison, alors je connaissais déjà un peu ça.» 

L’école primaire s’est d’ailleurs dotée d’un grand bac de compostage près de son entrée principale pour soutenir l’implication de ses élèves. 

Établissement vert bruntland malartic environnement écologie primaire sensibilisation 2019

©Sophie Rouillard - Le Citoyen Val d'Or - Amos

De gauche à droite, Louka Bertrand, Kim Trudel, Samantha Lessard et Isaac Bélanger.

Des projets pleins la tête 

Cette année, les membres du club étudiant EVB se sont donné pour mission de réduire la quantité de déchets produits par les élèves et d’apprendre à mieux trier ce qui peut être recyclé ou non. 

«On a découvert qu’on jetait beaucoup de choses qui pouvaient être recyclées», indique Isaac Bélanger. 

«Nous sommes allés dans les classes pour expliquer aux autres élèves ce qu’on pouvait jeter ou non, ajoute Louka Bertrand, 5e année. Le plus gros geste que l’on a fait cette année, c’est de prendre le temps de jeter séparément la paille de nos petits jus.»  

De plus, ces jeunes trient quotidiennement des batteries, des cartouches d’encre d’imprimante, des sacs de lait et des crayons-feutres. 

Continuité  

Un des aspects les plus intéressants reliés à ce club étudiant EVB, c’est sa continuité. En effet, la plupart des jeunes de ce groupe ont amené leurs nouvelles connaissances à la maison pour changer leurs habitudes de consommation. 

«On faisait déjà du compostage, mais maintenant on prend plus le temps de faire le tri du recyclage. On prend le temps de mettre les batteries de côté pour les amener à l’école», souligne Samantha Lessard, 5e année. 

«C’est important, je crois, de faire attention à nos déchets, car ça peut tuer des animaux et faire du mal à notre planète», conclut Isaac Bélanger. 

Établissement vert bruntland

©Gracieuseté - Caroline Neveu

Les élèves du club EVB ont planté des arbres derrière la succursale IGA Demers à Malartic, le 10 juin dernier.

Des adultes impliqués 

Du côté des membres du personnel de l’école Des Explorateurs, le comité EVB existe depuis de nombreuses années. Parmi leurs réalisations, on compte la plantation de pommiers devant l’école. De plus, les membres n’achètent plus de vaisselles jetables. «Lors de nos 5 à 7 ou de nos réunions, on n’achète plus de trucs qui ne sont pas durables, assure Caty Duchesne, enseignante. Nous avons, nous aussi, embarqué dans le mouvement zéro-déchet.» 

 

Établissement vert Bruntland (EVB) 

Le mouvement des Établissements verts Brundtland, qui a été créé en 1993, compte désormais 1500 établissements inscrits. Pour en faire partie, il faut poursuivre au moins deux actions assurant la continuité de son engagement au sein du réseau et réaliser au moins deux actions éducatives dans chacune des quatre valeurs: écologie, pacifisme, solidarité et démocratie. On doit compter au moins une de ses actions dans chacune des catégories suivantes: au sein d’un groupe, au sein de l’établissement, ouverture sur la communauté et ouverture sur le monde. 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média