Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Société

Retour

17 juin 2019

Martin Guindon - mguindon@lexismedia.ca

Le Relais pour la vie amasse 42 617 $ à Amos

Relais Vie Amos espoir

©Martin Guindon - Le Citoyen Val d'Or - Amos

Le Tour de l’espoir ouvre la soirée. Il est réservé aux porteurs d’espoir (survivants) avec le chandail jaune et leurs accompagnateurs qui portent le chandail orange.

COMMUNAUTÉ. Pas moins de 19 équipes pour un total de 130 participants ont amassé 42 617 $ tout en exprimant leur solidarité envers ceux et celles qui luttent ou qui ont lutté contre le cancer, lors du 13e Relais pour la vie d’Amos, tenu le 14 juin.

La décision de déplacer l’événement de la piste d’athlétisme au Complexe sportif Desjardins se sera avérée judicieuse. Les conditions météo ont contraint les organisateurs à tenir le Relais à l’intérieur pour la première fois de son histoire. La marche de 12 heures a donc eu lieu sur la coursive Rotary du pavillon Paul-Carrière.

«Le fait d’avoir tenu l’événement à l’intérieur a permis à plus de survivants de passer la nuit avec nous et d’assister au dévoilement du montant amassé au matin. Il y avait aussi quelques jeunes de la relève», souligne Milaine Guay, agente de développement à la Société canadienne du cancer.

Les porteurs d’espoir

Comme le veut la tradition, les porteurs d’espoir, ceux qui ont survécu au cancer, ont fait le premier tour symbolique avec leurs accompagnateurs, vers 19h, après les discours d’usage et la période d’échauffement. Les marcheurs qui se sont ensuite relayés au sein des différentes équipes durant toute la nuit leur ont emboîté le pas jusqu’à 7h.

Parmi les moments forts de la nuit, on retrouve l’illumination des luminaires afin d’honorer la mémoire des victimes de la maladie, soutenir ceux qui luttent et rendre hommage aux survivants. Pas moins de 1733 luminaires ont été vendus.

Financement

«Il y a 32 ans aujourd’hui même, le 14 juin 1987, du haut de mes 6 ans, j’ai compris que l’on pouvait perdre un être cher à cause du cancer», a déclaré la nouvelle présidente du comité organisateur, Mélody Moreau-Gauthier, avant de rappeler qu’on marchait au Relais pour la vie afin d’amasser des fonds pour la recherche, la prévention et le soutien aux personnes atteintes.

«Il est important de dire merci à nos porteurs d’espoir. Vous êtes magnifiques, vous êtes inspirants, merci être avec nous. Merci également aux accompagnateurs. Vous avez supporté nos porteurs d’espoir à travers ce cheminement», a souligné pour sa part la présidente d’honneur Maryse Thibault.

Le lendemain matin, elle a de nouveau exprimé sa gratitude envers les porteurs d’espoir qui ont passé la nuit avec les marcheurs. «Vous avez toute mon admiration. Vous avez partagé votre expérience avec nous. Vous donnez un sens à la marche qu’on fait», a-t-elle affirmé, remerciant les participants, les bénévoles et les commanditaires.

L’an dernier, 15 équipes avaient amassé 50 068 $ à Amos.

 

Objectif régional fracassé

Au terme du Relais pour la vie d’Amos, la Société canadienne du cancer a pu dévoiler le montant total amassé en Abitibi-Témiscamingue/Jamésie cette année. Les six relais tenus à Amos, La Sarre, Lebel-sur-Quévillon, Rouyn-Noranda, Val-d’Or et Ville-Marie ont permis de recueillir 264 357 $. L’objectif avait été fixé à 250 000 $. L’an dernier, la région avait amassé 247 235 $.

©Martin Guindon - Le Citoyen Val d'Or - Amos

Le marcheurs dans 19 équipes se sont relayés durant toute la nuit.

©Martin Guindon - Le Citoyen Val d'Or - Amos

Pas moins de 1733 luminaires ont été vendus.

©Martin Guindon - Le Citoyen Val d'Or - Amos

Les enfants présents en soirée ont pu être maquillés pour l'occasion.

©Martin Guindon - Le Citoyen Val d'Or - Amos

Milaine Guay, agente de développement de la Société canadienne du cancer.

©Martin Guindon - Le Citoyen Val d'Or - Amos

Mélody Moreau-Gauthier, présidente, entournée de Maryse Thibault, présidente d'honneur, et Luc Valcourt, maître de cérémonie.

©Martin Guindon - Le Citoyen Val d'Or - Amos

Des membres de l'équipe championne régionale de cheerleading ont aidé les participants (et le maître de cérémonie) à se réchauffer.

©Martin Guindon - Le Citoyen Val d'Or - Amos

Jessie Gervais célébrait cette année le 10e anniversaire de sa rémission.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média