Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Économique

Retour

17 juin 2019

Thierry de Noncourt - tdenoncourt@lexismedia.ca

Les pires routes de la région

©Archives

Plusieurs routes sont en mauvais état en Abitibi-Témiscamingue.

La route 109, qui se situe entre Rivière-Héva et Matagami, et qui passe par Amos, a été déclarée la pire route de l’Abitibi-Témiscamingue.

La route 109 a reçu cette triste reconnaissance à l’occasion du palmarès des pires routes 2019 de CAA Québec. 

Le chemin de ceinture du Lac à Macamic a été déclaré deuxième pire route, suivi par la route 117, et la route 395 à Sainte-Gertrude-Mannevillle, ex aequo avec la route 113, entre Senneterre et Chapais.  

Les routes 109, 117 et 113 sont sous la responsabilité du MTQ. Aucune des routes de la région ne s’est retrouvée dans le palmarès national, où le boulevard Gouin Est, à Montréal, a été identifié comme la pire route du Québec.  

Pas un exercice scientifique

«Certaines de vos routes auraient eu de la place dans le palmarès, mais ce n’est pas un exercice scientifique, c’est un vote populaire», a expliqué Annie Gauthier, porte-parole de CAA-Québec.  

Un total de 21 000 votes a été enregistré lors de la campagne Les pires routes 2019, menée entre le 24 avril et le 24 mai, à travers le Québec. À titre d’exemple, la route 109 en a reçu plus d’une centaine.  

50 % des routes en mauvais état 

Selon CAA-Québec, 50 % des routes du Québec seraint en mauvais état. Le manque d’entretien durant plusieurs années serait à l’origine du mauvais état du réseau routier. Le climat québécois serait aussi un facteur en plus du choix des matériaux utilisés et de l’étendue du réseau. «Je pense que c’est l’occasion rêvée de s’asseoir et de repenser nos façons de faire, d’établir une planification à long terme, de revoir les méthodes et la façon dont on investit de l’argent [sur nos routes]», a ajouté la porte-parole.  

Sur les routes très achalandées, le béton serait un choix plus judicieux que l’asphalte étant donné sa plus grande résistance. Plus de 80 % du budget du MTQ serait dédié à l’entretien et la réparation des routes existantes. 

 

Les pires routes de l’Abitibi-Témiscamingue 2019

Position

Route

Localisation

1

Route 109

Rivère Héva/Matagami

2

Chemin de ceinture du Lac

Macamic

3

Route 117

Abitibi

4

Route 395

Sainte-Gertrude-Mannevillle

4

Route 113

 Senneterre/Chapais

Commentaires

17 juin 2019

P Larouche

Qui suivent l exemple de l Ontario pour une fois.. c est drôle mais a Sudbury y fait aussi froid qu Rouyn l hiver mais les routes se comparent meme pas! Pourquoi ? La facon dont c est géré... au Qc c est tjrs compliqué et ca finit tjrs tout croche

17 juin 2019

Francine Fontaine

L'état des routes ,nos voitures ne sont pas épargnées . Ça cogne dur. Puis on paye cher les bris. Désolant

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média