Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Achat local

Retour

17 juin 2019

Une murale aux couleurs des valeurs autochtones

Un partenariat entre l’artiste Frank Polson et la CSOB

Murale école Saint-Sauveur éducation val-d'or culture arts autochtones 2019

©Sophie Rouillard - Le Citoyen Val d'Or - Amos

Éric Vallière, directeur de l’école Saint-Sauveur, Maude Goulet, agente de développement auprès des jeunes autochtones et leur famille, Alain Guillemette, directeur général de la Commission scolaire de l’Or-et-des-Bois, Sandra Gagné, coordonnatrice au Service des ressources éducatives CSOB et les deux élèves animateurs de l’évènement, Serious-Isaac Moushoom et Jade Corriveau.

Des dizaines d’élèves de l’école primaire Saint-Sauveur, à Val-d’Or, ont uni leur talent à la créativité de l’artiste Frank Polson qui les a guidés dans la création d’une grande murale représentant les valeurs autochtones, dans le hall d’entrée de l’école.

Les élèves ont travaillé durant des mois sur ce projet, qui a été dévoilé aux parents et aux médias le 17 juin dernier. 

«Ils ont travaillé là-dessus tout au long de l’année, explique Maude Goulet, agente de développement auprès des jeunes autochtones et de leurs familles. Dans le cours d’éthique et culture religieuse (ECR), nous avons fait des ateliers et des activités, pour les sensibiliser à la culture autochtone.» 

Au total, sept valeurs sont représentées sur l’œuvre collective; le respect, le courage, la sagesse, l’humilité, l’honnêteté, la vérité et l’amour. 

«Chaque valeur est associée à un animal, indique Maude Goulet. Nous avons pris le temps de leur expliquer chacune d’entre elles, car on ne voulait pas qu’un élève choisisse un ours juste parce qu’il aime cet animal-là. On voulait qu’ils comprennent bien et qu’ils choisissent la valeur qui les représente le mieux.» 

L’artiste Frank Polson, de Winneway, est ensuite venu à la rencontre des élèves pour les guider dans leur processus de création. 

«M. Polson est venu passer des journées avec des classes pour ce projet, assure Mme Goulet. Même lors d’une journée de froid, où les cours avaient été annulés, des jeunes se sont tout de même présentés en classe, car ils savaient qu’ils allaient peinturer avec l’artiste.» 

Murale école Saint-Sauveur

©Sophie Rouillard - Le Citoyen Val d'Or - Amos

La murale de l’école Saint-Sauveur, à Val-d’Or, est le fruit du travail de dizaines d’élèves et de l’artiste Frank Polson.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média