Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

18 juin 2019

Martin Guindon - mguindon@lexismedia.ca

Couleurs flamboyantes et icônes du rock

Geneviève Hardy présente sa première exposition à Amos

Geneviève Hardy John Yoko Jimi

©Martin Guindon - Le Citoyen Val d'Or - Amos

Les icônes de la culture populaire Yoko Ono et John Lennon ainsi que Jimi Hendrix à travers l’œil de Geneviève Hardy.

ARTS VISUELS. L’artiste-peintre locale Geneviève Hardy présente des couleurs flamboyantes et des icônes de la culture populaire pour sa première exposition, POP’UP, présentée jusqu’au 1er septembre au Vieux-Palais d’Amos.

«Le titre POP’UP est une trouvaille de Marie-Hélène (Lavoie, directrice de la Corporation du Vieux-Palais et de la Maison Hector-Authier). J’étais vraiment contente quand elle me l’a proposé. POP’UP, c’est un peu un clin d’œil au pop art des années 60. Je reprends un peu le style, mais je le fais de façon plus contemporaine, plus organique que le pop art, qui faisait plus bédé à cette époque-là. Mais je reprends quand même des éléments de la culture de ces années-là», a expliqué Geneviève Hardy, lors du vernissage, le 9 juin.

Artiste autodidacte, celle qui signe ses toiles G.Hardy propose donc dix tableaux de grand format réalisés au cours des deux dernières années. Les couleurs sont souvent très éclatantes et contrastées. L’acrylique est appliqué au couteau et parfois, certains matériaux sont enfouis sous la peinture pour ajouter du relief. «Le choix des couleurs est fait un peu comme un enfant, qui veut prendre les plus belles couleurs possible et se laisser aller», a-t-elle fait valoir.

Geneviève Hardy vernissage

©Martin Guindon - Le Citoyen Val d'Or - Amos

Geneviève Hardy a présenté son exposition lors de son vernissage.

Geneviève Hardy Marley Lion

©Martin Guindon - Le Citoyen Val d'Or - Amos

Bob Marley et le Lion, deux des toiles présentées par Geneviève Hardy jusqu’au 1er septembre au Vieux-Palais.

Icônes de la culture populaire

Près de la moitié des œuvres exposées sont des représentations d’icônes de la culture populaire des années 70, de Jimi Hendrix à Bob Marley en passant par John et Yoko, dans un style propre à l’artiste.

«Jeune, j’ai suivi des cours de guitare et j’aimais beaucoup ces personnalités des années 60-70. J’avais des posters dans ma chambre. J’avais dessiné un gros Bob Marley, que j’ai repris ici en peinture. Ces toiles, c’était plus pour me faire plaisir à moi. J’ai l’impression que je peins leur personnalité. C’est ma façon de leur rendre hommage un peu», a-t-elle confié aux gens présents.

Pour ses proches

D’autres toiles sont des productions réalisées pour ses proches, les gens qu’elle aime. «Il y a des toiles que j’ai peintes pour mes frères, qui ont bien voulu me les prêter pour l’occasion, comme le lion ou encore cette représentation de mon frère qui participait à une course de la Foire du camionneur de Barraute», a-t-elle indiqué.

Enfin, on retrouve quelques créations qui proviennent de son travail dans le cadre des soirées Amalgame, où des artistes locaux se lancent le défi de créer des œuvres dans leur domaine selon un thème pigé au hasard. «C’est pour ça qu’il y a certaines toiles qui détonnent un peu, comme ce vieillard qui est une représentation de la maladie d’Alzheimer, sur le thème de l’oubli», a précisé Geneviève Hardy.

L’artiste de la famille

Membre d’une famille d’entrepreneurs en construction, l’artiste originaire de Trécesson a été initiée très tôt à l’art par sa grand-mère, Bernadette Huotte, artiste-peintre paysagiste qui habitait à deux maisons de chez elle.

«J’ai toujours été un peu en marge. Et quand tu es une artiste dans une famille d’entrepreneurs, tu étudies en art… chitecture!, a lancé à la blague la technologue en architecture qui œuvre au sein de l’entreprise familiale. La peinture est revenue dans ma vie plus pour décrocher, parce que la construction, ce n’est pas toujours évident. J’ai d’abord recommencé à peindre pour me détendre», a fait valoir Geneviève Hardy.

Commentaires

19 juin 2019

Lucie Roy

Félicitations Geneviève, c'est à voir c'est certain. Tu as du goût et du talent c'est évident, lâches-pas !

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média