Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Économique

Retour

18 juin 2019

Pierre-Olivier Poulin - popoulin@medialo.ca

Pikogan inaugure enfin son hôtel Rodeway Inn

Hélène Desjardins, Frédéric Lessard, David Kistabich, Ghislain Picard, Verna Polson, Jean Vincent, Sébastien D'Astous - Hôtel Pikogan

©Pierre-Olivier Poulin - Le Citoyen Val d'Or - Amos

Dans l’ordre: Hélène Desjardins (députée Suzanne Blais), Frédéric Lessard (Services aux Autochtones Canada), le Chef David Kistabish, le Grand Chef Ghislain Picard (Assemblée des Premières Nations Québec-Labrador), la Grande Cheffe du Conseil tribal de la Nation algonquine Verna Polson, Jean Vincent (Société de crédit commercial autochtone) et le maire d’Amos Sébastien D’Astous.

PIKOGAN - Après multiples obstacles et dates de livraison repoussées, la communauté anishinabe de Pikogan a officiellement inauguré, le 18 juin, l’hôtel Rodeway Inn qui servira de pivot à son développement économique.

Dans les plans du conseil depuis 2009 et ayant débuté sa construction en novembre 2017, le Rodeway Inn a dû traverser plusieurs embûches avant de voir le jour. 

Initialement prévu pour être livré au printemps 2018, le projet a été retardé alors que l’entrepreneur général, Mamu Constructions, s’était placé sous la Loi sur la faillite et l’insolvabilité le 25 septembre dernier, avant de déclarer finalement faillite près de trois mois plus tard. 

Malgré tout, le chef de la Première Nation Abitibiwinni, David Kistabish, peinait à cacher sa joie et sa fierté lorsqu’il a présenté le produit final devant des membres de sa communauté et les dignitaires présents. 

«On y a cru en partant et c’est quelque chose auquel on tenait absolument depuis longtemps. On n’était pas le premier conseil à avoir cette idée-là. Notre détermination nous a permis d’y arriver et c’est le Jour J. Encore une fois, on peut dire mission accomplie», a-t-il déclaré. 

«Indépendamment de la nation, nous sommes un peuple patient. On savait qu’on allait arriver à destination et qu’on allait atteindre nos objectifs. Je crois que l’attente en a valu la peine parce que c’est un moment de réjouissance pour la communauté», a affirmé pour sa part le chef de l’Assemblée des Premières Nations Québec-Labrador (APNQL), Ghislain Picard. 

L’établissement qui compte 36 chambres, une piscine intérieure et une salle d’entraînement disponible à aux habitants de la communauté, a été construit au coût de 6 150 000 $ en plus d’employer 12 à 14 personnes. 

Les partenaires financiers sont le Conseil de la Première Nation Abitibiwinni, la Société de crédit commercial autochtone (SOCCA), le Secrétariat aux affaires autochtones du Québec (SAA), et Services aux Autochtones du Canada (SAC) 

Élément central 

Avec sa position géographique le long de la route 109, le Rodeway Inn espère générer le plus d’achalandage possible grâce aux Cris, aux gens de la Jamésie, aux travailleurs, aux chasseurs et pêcheurs qui pourront profiter d’un des derniers points d’arrêts avant d’entrer sur le territoire du Grand Nord. 

L’hôtel permettra également à Pikogan de bénéficier d’une économie autonome et de continuer son développement. «On veut développer tout ce qui est de nature économique. C’est encore à l’étape de projet, mais on parle de restauration, de magasins, etc. Si on recule en 2013, on avait annoncé en grandes pompes un hôtel de 80 chambres et un centre des congrès. Avec tous les défis au niveau financier, il a fallu revoir le tout et déphaser tout ça. Je n’annonce rien pour le moment, mais c’est dans le collimateur», a lancé David Kistabish. 

«On peut maintenant passer à la prochaine étape qui est celle où l’hôtel va devenir un emblème de l’essor économique de la région. J’ai pris un vol de Montréal avec une compagnie aérienne qui est possédée par la Nation Crie (Air Creebec) pour venir ouvrir un hôtel pour celle des Anishinabes. C’est vraiment de toute beauté et, malgré les défis politiques, on a une responsabilité de demeurer positif», a fait savoir M. Picard. 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média