Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Communauté

Retour

19 juin 2019

Martin Guindon - mguindon@lexismedia.ca

Du fil pour la Terre… et le Refuge Pageau

Valérie Tancrède Refuge Pageau

©gracieuseté

Valérie Tancrède offre ici des amandes au porc-épic Chewbacca, du Refuge Pageau, avec l’un des sacs à collation au tissu imperméable personnalisé vendus au profit du Refuge Pageau.

ENVIRONNEMENT. Depuis plus d’un an, Valérie Tancrède crée et vend des produits de tous les jours en tissu afin de remplacer leur version jetable. Elle a décidé de combiner cette action écoresponsable à une cause qui lui tient à cœur: le Refuge Pageau.

L’entrepreneure de Saint-Mathieu-d’Harricana a toujours eu la fibre écologique. Quand ses enfants ont commencé l’école, elle a vite réalisé la quantité aberrante de déchets que produisaient les lunchs. «J’ai commencé à changer mes habitudes afin de réduire mes déchets. Depuis, la boîte à lunch de mes enfants ne produit plus aucun déchet», raconte-t-elle.

Valérie Tancrède a commencé à s’intéresser aux produits lavables et réutilisables en janvier 2018. Puisqu’elle est habile de ses mains, une amie lui a demandé si elle pouvait lui fabriquer un sac à lunch en tissu imperméable. Elle a ensuite commencé à concevoir et fabriquer ses propres produits. D’autres amies ont manifesté leur intérêt. Elle a décidé de rendre ses créations disponibles à tous ceux qui partagent ses préoccupations environnementales.

Avec son entreprise Du fil pour la Terre, elle produit 35 articles différents, de l’essuie-tout aux serviettes hygiéniques en passant par les filtres à café et lingettes nettoyantes. Tout est confectionné à la main par elle ou l’une de ses trois couturières en sous-traitance.

Aider le Refuge Pageau

La nature occupe aussi une place importante dans le cœur de cette technologue forestière de carrière. «Je vais souvent au Refuge Pageau. Ils ont une très belle mission, de prendre soin ainsi des animaux de nos forêts pour les remettre ensuite en liberté. C’est un organisme à but non lucratif et je cherchais une façon de les aider financièrement. Je me suis dit que les causes de la réduction des déchets et du Refuge Pageau allaient bien ensemble, fait-elle valoir.

«Je me suis donc assise avec Marie-Frédérique Frigon du Refuge Pageau, poursuit-elle. On a pondu un design dont j’ai fait faire une impression personnalisée sur du PUL (polyuréthane laminé), un tissu lavable imperméable qui a le grade alimentaire. Avec ce design imprimé unique, j’ai conçu des sacs à collation et un étui imperméable (pour pailles, ustensiles, brosse à dents). Pour chaque sac vendu, je remets 0,50 $ au Refuge et pour chaque étui, 0,25 $. J’ai aussi fait don de sacs au Refuge que les guides peuvent utiliser pour les collations des animaux.»

Ces créations au profit du Refuge Pageau sont déjà en vente sur la boutique en ligne Du fil pour la Terre, chez Écolovrac (Amos), au Jardin des Druidesses (Val-d’Or), Aki – Épicerie zéro déchet (Val-d’Or) et à la Semence (Rouyn-Noranda). Il y en aura aussi au Marché public d’Amos.

Fil pour la Terre Refuge Pageau

©gracieuseté

Les créations au profit du Refuge Pageau sont offertes dans différents formats. Leur design est facile à reconnaître.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média