Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Société

Retour

25 juin 2019

Martin Guindon - mguindon@lexismedia.ca

La cour des écoles alternative et Christ-Roi sera reconfigurée

Carrefour Santé Les Sources

©Martin Guindon - Le Citoyen Val d'Or - Amos

C’est le bout de terrain où l’on retrouve les arbres que la CSH vendra au promoteur pour qu’il puisse y ajouter des espaces de stationnement.

ÉDUCATION. La Commission scolaire Harricana (CSH) profitera de la vente d’une partie de terrain et de l’achat de deux autres parties de terrain auprès du promoteur du Carrefour santé Les Sources pour reconfigurer la cour des écoles alternative Harricana et Christ-Roi.

Cette transaction fait suite à une demande du promoteur Réjean Carignan, qui souhaitait faire l’acquisition d’un bout de terrain de 24 750 pieds carrés dans le but d’aménager des stationnements pour le Carrefour de la santé actuellement en construction à l’angle de la 5e Rue Ouest et de la 4e Avenue Ouest. En échange, la Commission scolaire fait l’acquisition de deux parties de terrain totalisant 15 000 pieds carrés auprès du promoteur afin de conserver une superficie de jeu semblable.

«On a accepté de vendre la partie de notre terrain sur le bord de la 5e Rue Ouest, à condition de pouvoir acheter les deux parties de terrain situées plus près de l’école. Notre terrain faisait un L et le bout qu’on vend était enclavé entre les terrains du promoteur. Les enfants l’utilisaient peu et il était difficile à surveiller. En récupérant les deux autres parties plus près de l’école Christ-Roi, ce sera plus sécuritaire et plus facile à surveiller», a expliqué le directeur général de la CSH, Yannick Roy, au conseil des commissaires, le 17 juin.

Après la transaction, la cour d’école demeurera la plus grande en milieu urbain de la CSH, à 7700 mètres carrés, offrant un ratio superficie/élève de 32,6 mètres carrés.

Des sommes à réinvestir

La transaction prévoit aussi que le promoteur investira une somme additionnelle de 50 000 $ dans le projet de réaménagement de la cour d’école. «C’est une forme de compensation pour le trouble et pour l’utilisation d’une partie de nos terrains pour la durée de la construction», a précisé M. Roy.

Puisqu’elle vend sa partie de terrain 167 062,50 $ (au prix de 6,75 $ du pied carré déterminé par un évaluateur agréé) et qu’elle achète les deux autres parties au prix de 101 250 $, la CSH dégage un bénéfice financier de 65 812,50 $. Cette somme sera aussi consacrée au réaménagement de la cour pour un total de 115 812,50 $.

Carrefour Santé Les Sources débarcadère

©Martin Guindon - Le Citoyen Val d'Or - Amos

Des cases de stationnement pourront être utilisées par le personnel de l’école alternative Harricana, alors que le débarcadère (à droite, en gravier) pourra aussi déboucher dans le stationnement.

Débarcadère et stationnement

La CSH a aussi obtenu du promoteur qu’une voie piétonnière asphaltée et clôturée soit aménagée au sud du stationnement pour faciliter l’accès des élèves par la 5e Rue Ouest, soit parce qu’ils marchent ou parce que leurs parents les débarquent au stationnement à côté de l’église.

Les parents pourront aussi utiliser la partie du stationnement de la Polyclinique Les Sources située tout juste à côté de l’école alternative Harricana pour sortir du débarcadère. Le promoteur permettra aussi au personnel de l’école d’utiliser sept cases de stationnement. Ce terrain appartient à la CSH, mais il fait l’objet d’un bail de location à long terme jusqu’en juillet 2042 avec le promoteur.

Consultations

Avant de procéder à cette transaction, la CSH a d’abord obtenu l’aval de la Ville d’Amos, qui en vertu des règles de ventes d’actifs immobiliers, avait le premier droit sur les terrains. Elle a aussi procédé à des rencontres avec les directions et conseils d’établissements concernés. Ces derniers ont soulevé des préoccupations avant de donner leur aval au projet après avoir obtenu des confirmations.

Carrefour Santé Les Sources schéma

©gracieuseté

Ce schéma permet d’avoir un bon aperçu des modifications au site qui seront apportées avec la transaction.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média