Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

25 juin 2019

Le chantier reprend au pont de Sainte-Gertrude

Pont Ste-Gertrude

©Martin Guindon - Le Citoyen Val d'Or - Amos

Les travaux reprennent pour une dernière fois au pont de Sainte-Gertrude-Mannville.

TRANSPORT. Le chantier de la réfection du pont qui permet à la route 395 d’enjamber la rivière Villemontel à Sainte-Gertrude-Manneville rouvrira pour une dernière fois le mardi 2 juillet.

D’abord prévue pour une durée de deux à trois semaines, cette dernière phase des travaux durera finalement cinq semaines.

L’entrepreneur Construction Audet & Knight procédera alors au pavage, à l’installation des glissières de sécurité et d'autres travaux de finition, surtout du côté de l’approche où il y avait eu un affaissement l’an dernier.

«On avait prévu fermer la route pour réaliser ces travaux et utiliser à nouveau la voie de détour (via le chemin du 8e-et-9e Rang Est et la rue de l’École). Mais il y a un ponceau de grande dimension sur cette voie de détour qui arrive à la fin de sa vie utile. Nous avions coulé une dalle de béton pour le protéger avant la fermeture du pont, mais on a procédé à une inspection après la réouverture du pont et il faut le surveiller», explique Luc Adam, du ministère des Transports.

En alternance

Il a donc été décidé de ménager ce ponceau en n’y détournant pas le trafic lourd comme il était prévu pendant trois semaines. La circulation se fera plutôt en alternance sur le pont, ce qui ajoute au moins deux semaines à la durée des travaux. On prévoit terminer le chantier vers le 5 août.

Le pont est rouvert à la circulation depuis le 3 mai, après avoir été fermé pendant 21 mois, notamment en raison d’un affaissement d’un talus en août 2018 qui a retardé de plusieurs mois la fin de travaux.

Le projet de 9,7 M $ a permis la démolition de l’ancien pont acier-bois construit en 1968 à la fin de sa vie utile pour le remplacer par un nouveau pont acier-béton beaucoup plus durable. Si l’ancien pont faisait l’objet d’une restriction des charges à 15 tonnes, les charges légales sont à nouveau permises sur la nouvelle infrastructure.

Ponceau en 2020

Quant au ponceau de grande dimension, dont le diamètre est de 3 mètres, il fera l’objet d’un remplacement en 2020. Le chemin du 8e-et-9e Rang Est sera fermé à la circulation à la hauteur du ponceau pour la durée des travaux.

«Bien qu’il soit situé sur une route municipale, ce ponceau est sous notre responsabilité parce qu’il est de grande dimension. On avait prévu débuter les travaux de remplacement à l’automne pour les terminer au printemps prochain, mais la municipalité nous a demandé de plutôt les reporter au printemps prochain parce qu’elle a aussi des ponceaux à changer. Nous allons remplacer le ponceau de tôle ondulé qui est en fin de vie utile par un ponceau de béton préfabriqué», fait valoir Luc Adam.

Ponceau Ste-Gertrude

©Martin Guindon - Le Citoyen Val d'Or - Amos

Ce ponceau de grande dimension situé sur le chemin du 8e-et-9e Rang Est sera remplacé en 2020.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média