Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Société

Retour

25 juin 2019

Patrick Rodrigue - prodrigue@lexismedia.ca

Mgr Dorylas Moreau démissionne en raison de problèmes de santé

Il avait été nommé évêque de Rouyn-Noranda en 2001

Dorylas_Moreau

©L'Éclat/Le Citoyen - Archives

Deuxième évêque de Rouyn-Noranda depuis la création du diocèse, en 1973, Mgr Dorylas Moreau a été contraint de démissionner de ses fonctions, le 25 juin 2019, en raison de problèmes de santé.

Mgr Dorylas Moreau, qui était évêque du diocèse de Rouyn-Noranda depuis 2001, doit quitter ses fonctions pour des raisons de santé. Le pape François a accepté sa démission le 25 juin. En attendant une nouvelle nomination, ses tâches seront assurées par Mgr Gilles Lemay, évêque du diocèse d’Amos.

Dans une lettre à ses paroissiens, Mgr Moreau a expliqué avoir présenté sa démission au pape le 25 mai. Il a essentiellement invoqué des raisons de santé pour justifier sa décision.

«Dans la dernière année, ma santé s’est considérablement détériorée. Au fil des mois, des troubles de parole et de grandes difficultés d’élocution se sont ajoutés. Des rapports médicaux récents ont finalement révélé que j’ai été atteint de deux accidents cérébraux vasculaires, lesquels m’ont laissé dans un état de fragilité. Je travaille au ralenti depuis un an, mais j’ai évalué que notre Église a bien besoin d’un berger à temps complet et en meilleure forme», peut-on lire dans sa lettre.

Le 2e évêque du diocèse

Né à Kamouraska en 1947, Mgr Dorylas Moreau a été ordonné prêtre le 20 mai 1972. Il a exercé son ministère dans le diocèse de Sainte-Anne-de-la-Pocatière pour ensuite effectuer un stage d’études à Jérusalem, en 1999 et en 2000. Il a ensuite été nommé évêque du diocèse de Rouyn-Noranda le 30 novembre 2001 et officiellement consacré dans ses fonctions le 2 mars 2002.

Mgr Moreau avait succédé à Mgr Jean-Guy Hamelin, qui avait, lui aussi, quitté ses fonctions en raison de problèmes de santé. Celui-ci jouait alors ce rôle depuis le 29 novembre 1973.

Anecdote intéressante, même si la ville de Rouyn-Noranda soulignera son 100e anniversaire dans moins de 10 ans, Mgr Dorylas Moreau n’était que le deuxième évêque du diocèse de Rouyn-Noranda. Avant 1973, les paroisses qui le composent relevaient du diocèse de Timmins, en Ontario.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média