Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Économique

Retour

28 juin 2019

Anne Blondin - ablondin@lexismedia.ca

Un futur gisement satellite pour Westwood?

Le projet Rouyn livre des premiers résultats d’exploration encourageants

AB-Yorbeau-Iamgold

©Photo L’Éclat/Le Citoyen – Patrick Rodrigue

Si le projet Rouyn venait à se concrétiser, il pourrait devenir le satellite de la mine Westwood (photo) et la propriété d’Iamgold.

Les premiers résultats d’exploration obtenus par Iamgold, en partenariat avec Ressources Yorbeau, laissent présager que le projet Rouyn pourrait devenir un gisement satellite à la mine Westwood.  

Situé à 4 kilomètres au sud de Rouyn-Noranda, le projet Rouyn a fait l’objet d’exploration au cours de l’hiver 2019. Près d’une quarantaine de forages ont été effectués dans la zone Lac Gamble. Les résultats publiés dans les communiqués conjoints d’Iamgold et de Yorbeau concernent 21 des forages et totalisent 6181 mètres. L’objectif des forages effectués était de mieux définir la zone Lac Gamble. 

Les résultats de forage vont de teneurs de 3,7 grammes d’or par tonne de minerai (g/T Au) sur 12,8 mètres à 9 g/T Au sur 3,3 mètres, incluant une teneur de 35,9 g/T Au sur 0,8 mètre. 

Le trou de forage le plus intéressant a révélé une teneur de 9,0 g/T Au sur 29,7 mètres, incluant une teneur de 53,0 g/T Au sur 3,0 mètres. «Ce forage représente le meilleur forage effectué jusqu’à présent à notre projet Rouyn en termes de teneur et de longueur combinées, et témoigne d’un système minéralisateur robuste ainsi que de l’important potentiel du projet Rouyn», a précisé, par communiqué, le président de Yorbeau, Gérald Riverin. 

«Notre participation au projet aurifère Rouyn repose sur la possibilité de délimiter rapidement des ressources minérales le long de la faille de Cadillac et qui pourraient être évalués en tant que gisements satellites potentiels pour notre mine Westwood», a indiqué le vice-président principal exploration d’Iamgold, Craig MacDougall. 

Convention de participation 

Ressources Yorbeau et Iamgold ont signé, en décembre 2018, une convention de participation permettant à Iamgold d’acquérir 100 % des intérêts dans le projet aurifère Rouyn. 

Pour ce faire, Iamgold s’est engagée à débourser 9 M $ en quatre ans afin de faire de l’exploration sur la propriété. La société minière doit également procéder à un minimum de 20 000 mètres de forage dans les deux premières années de la convention de participation. À la fin de l’entente, Iamgold devra aussi produire une estimation des ressources conforme aux normes en vigueur. 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média