Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

03 juillet 2019

Dominic Chamberland - dchamberland@lexismedia.ca

Senneterre déclare un surplus de 665 000 $

Jean-Maurice Matte

©Photo Archives/Le Citoyen - Dominic Chamberland

Le maire de Senneterre, Jean-Maurice Matte.

L’année 2018 aura été profitable pour les finances de Senneterre, si on se fie au rapport déposé le 2 juillet à l’assemblée publique du conseil municipal.

La Ville de Senneterre a enregistré des revenus d’un peu plus de 7 millions $, soit 322 000 $ de plus que ce qui était prévu au budget. Ces revenus supplémentaires ont ainsi permis à la Ville de conclure l’exercice financier qui se terminait le 31 décembre 2018 avec un surplus de près de 665 000 $.

«La hausse des revenus est due à une multitude de facteurs qui ont dépassé les prévisions, tels que des revenus d’intérêts, des droits sur les sablières et les gravières, des remboursements d’assurance, des droits de mutation, des subventions diverses, etc.», indique-t-on dans un communiqué de la Ville de Senneterre, qui explique aussi ce surplus par «une saine gestion des dépenses».

«Nous utilisons nos surplus accumulés (plus d’un million $ au total) pour financer des projets, mentionne pour sa part le maire Jean-Maurice Matte. Par exemple, 200 000 $ ont déjà été engagés pour de l’asphaltage et de l’embellissement. Ça sert à l’amélioration globale de notre municipalité.»

Aucun nouvel emprunt ne s’étant ajouté en 2018, la dette à long terme de Senneterre a baissé d’un peu plus de 647 000 $, pour passer de 7,7 millions $ à moins de 7,1 millions $. Quant à la dette nette, elle s’établit à 5,6 millions $.

Plusieurs projets

La Ville de Senneterre signale avoir réalisé ou entrepris plusieurs projets en 2018, notamment le prolongement de la rue Joseph-Gagné et le support financier à L’Îlot d’or pour la construction du nouveau Pavillon Yvon-Boucher, des travaux de réfection de certaines artères (dont la 6e Rue Ouest, la 9e Avenue et la 3e Rue Ouest) et le changement des compresseurs au club de curling.

Cette liste de projets comprend aussi l’ajout des services d’aqueduc et d’égout au Parc Optimiste (dans le but d’y installer un bloc sanitaire et des jeux d’eau), le support à la Fabrique St-Paul pour la transformation de l’église en bâtiment multifonctionnel et la participation à l’aménagement de la Forêt du 100e sur le terrain de l’école La Concorde.

Vers le 100e…

Parmi les projets qui ont débuté ou qui doivent débuter à Senneterre en 2019, soulignons l’éclairage décoratif et l’affichage à l’hôtel de ville, l’aménagement des points de vue et la création d’une fresque au sommet du Mont-Bell, l’installation d’un pavillon au bout de la 9e Avenue (derrière le Motel La Bell’Villa), le soutient aux fêtes du centenaire de Senneterre, le début des procédures pour la réfection de la bibliothèque municipale, l’asphaltage du chemin du 9e Rang (en collaboration avec Senneterre-Paroisse), la réfection des stations de pompage d’eaux usées ainsi que l’acquisition d’une nouvelle souffleuse, d’un nouveau chargeur sur roues et d’une nouvelle surfaceuse électrique pour l’aréna.

«On va finir ce qu’on a commencé, entre autres la réfection de certaines rues, et Senneterre sera sur son ‘’36’’ pour les festivités du 100e (du 18 au 21 juillet), affirme le maire Matte. Le comité organisateur a très bien travaillé, la Ville y a investi de bons montants et nous sommes tous fébriles à l’approche des festivités.»

Nouvelle piscine: l’appel d’offres en préparation

D'autre part, Jean-Maurice Matte a fait savoir que la Ville de Senneterre prévoit aller en appel d’offres au cours de l’année 2019 pour la construction de la nouvelle piscine municipale, un projet de 6 millions $. «Ce projet amène sa part de défis (dont celui de construire une nouvelle bâtisse annexée à l’école La Concorde). L’appel d’offres est en préparation. C'est assez complexe, il faut juste être patient», raconte M. Matte.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média