Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Santé

Retour

04 juillet 2019

Anne Blondin - ablondin@lexismedia.ca

Travailler l’été en évitant les coups de chaleur

AB-CoupChaleur

©gracieuseté

Plusieurs actions simples peuvent être faites pour éviter que les travailleurs souffrent de coup de chaleur lors des périodes de canicule.

Alors que les températures s’élèveront autour des 30 degrés Celsius au cours des prochains jours en Abitibi-Témiscamingue, la CNESST a tenu à rappeler aux travailleurs et aux employeurs les mesures à prendre pour éviter les coups de chaleur. 

«Un coup de chaleur se produit lorsque la température corporelle augmente et que le corps ne réussit pas à se refroidir suffisamment. Il peut survenir brusquement lors de l’exécution d’un travail physique en ambiance chaude», a souligné dans son communiqué la CNESST. 

Le phénomène a plus de chance de se produire lors des premières journées de canicule puisque le corps n’est pas encore habitué à la chaleur. Plusieurs signes permettent de reconnaître un coup de chaleur. La personne va avoir des étourdissements, une perte d’équilibre, une perte de conscience, des crampes musculaires, des frissons, des nausées, des maux de ventre et de tête, des vertiges, de la confusion et même des vomissements. 

Hydratation et pauses fréquentes 

Afin d’éviter les coups de chaleur, un réaménagement de l’organisation de travail est à prévoir. Les tâches exigeantes physiquement et qui ne sont pas essentielles peuvent être reportées à plus tard. Il est normal que le rythme de travail soit ralenti et il est important d’en tenir compte dans la planification quotidienne. 

Il est aussi recommandé de prendre des pauses à l’ombre ou tout autre endroit frais le plus régulièrement possible. De plus, il est important de boire un minimum d’un verre d’eau à toutes les 10 à 20 minutes.  

L’habillement peut aussi avoir une influence sur les coups de chaleur. En période de grandes chaleurs,il est préférable de porter des vêtements légers, de couleur claire et qui laisse respirer. Il faut également penser à se couvrir la tête lorsque du travail à l’extérieur doit être effectué. 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média