Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

05 juillet 2019

Sophie Rouillard - srouillard@lexismedia.ca

De la réalité virtuelle et des imprimantes 3D à la bibliothèque de Val-d’Or

Un virage numérique de taille

Nuit blanche à la bibliothèque Cégep de Matane

©Gracieuseté Cégep de Matane

Des casques de réalité virtuelle feront partie du projet Medialab, en 2020.

La bibliothèque municipale de Val-d’Or prendra tout un tournant numérique en 2020, alors que le projet Medialab prendra vie, permettant aux citoyens de tous les âges de créer grâce à la technologie.

Parmi les nouvelles installations, qui s’ajouteront à l’équipement du laboratoire informatique existant de la zone pour ados de la bibliothèque, on comptera du matériel pour créer des jeux vidéo, de l’animation, des casques de réalité virtuelle ou encore une imprimante en trois dimensions. 

«On veut favoriser la création, explique Michelle Bourque, responsable des bibliothèques de Val-d’Or. De nos jours, on sait que la technologie prend de plus en plus de place, mais aussi qu’elle nous offre plusieurs possibilités.» 

Mme Bourque estime que le projet Medialab permettra de faciliter l’accès à du matériel coûteux pour les citoyens qui n’ont pas les moyens de se procurer de tels équipements. 

«En bonifiant notre laboratoire existant, on va aider les citoyens de tous les âges à avoir accès à de la technologie de qualité, et ce, gratuitement, souligne-t-elle. Ce n’est pas tout le monde qui peut se permettre d’acheter ce genre de choses.» 

De plus, la bibliothèque offrira désormais le prêt de tablettes numériques et d’ordinateurs portables. 

Des ateliers 

Évidemment, ce n’est pas tout le monde qui sait comment se servir d’une imprimante 3D ou d’un logiciel pour créer des jeux vidéo.  

«Nous allons tenir des ateliers pour tous, que ce soit des jeunes, des adolescents ou des adultes, assure Michelle Bourque. On va y aller selon la demande, mais c’est certain qu’on ne veut pas favoriser seulement une tranche d’âge.» 

Le projet Medialab devrait prendre vie en 2020. On ignore toutefois le nombre d’appareils ou d’équipements exact qui sera acheté. 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média