Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Communauté

Retour

11 juillet 2019

Martin Guindon - mguindon@lexismedia.ca

Grosse année pour Génies en herbe Harricana

genies herbe harricana

©Gracieuseté

La classe Saint-Viateur 501, gagnants du jeudi 13 juin, avec les plaques et médailles remportées.

Génies en herbe Harricana a mis un terme à une grosse année avec la remise des médailles aux classes gagnantes des Interécoles, le 21 juin, à Amos.

Cette année, pas moins de 370 élèves provenant de 17 classes de 5e et de 6e année du primaire de la Commission scolaire Harricana ont participé aux activités Interécoles de Génies en herbe Harricana. Ils ont alors pu faire aller leurs méninges, leur mémoire, leur habileté, leur esprit d’équipe et leur concentration.

«Nous avons reçu des groupes sur cinq jours, du 13 au 19 juin. Les jeunes participaient à quatre épreuves différentes, soit le Génies en matières scolaires (inspiré du jeu de Génies en herbe), les Jeux Abitibiques, les Meilleurs en… et une épreuve de jeux variés. À la fin de la journée, on couronnait la classe qui avait le plus de points», explique France Galarneau.

Ainsi les classes Saint-Viateur 501 (13 juin), Landrienne 6e année (14 juin), Saint-Viateur 601 (17 juin), école alternative Harricana 6e année (18 juin) et Christ-Roi 6e année (19 juin) ont remporté des médailles.

Beaucoup d’activités

Au cours de la dernière année scolaire, Génies en herbe Harricana a chapeauté les trois tournois de l’Association régionale de Génies en herbe, qui ont réuni des équipes d’Amos, Matagami, Rouyn-Noranda et Val-d’Or, mais aussi de Mont-Laurier et Timmins. Trois équipes du Club des ingénieux ont participé au tournoi provincial de Génies en herbe.

Parlant des Ingénieux, pas moins de 36 émissions ont été tournées pour TVC7 et TVC9. C’est sans compter la participation de Génies en herbe Harricana à la Chromatique 5km et au Salon du livre de l’Abitibi-Témiscamingue ainsi que l’organisation des activités de Génies Sages à la Maison de la culture et aux Jardins du patrimoine d’Amos.

Place à la relève

France Galarneau souligne aussi l’arrivée de nouveaux bénévoles, une denrée souvent très rare, au sein de l’organisation.

«On a tenu à le souligner dans le cadre de nos activités. On a remis une médaille à une famille qui s’implique de manière intergénérationnelle avec la grand-maman (Pierrette Sabourin), la maman (Mireille Castonguay) et les enfants (Lily-Rose et Maxime Blanchet).

Nouvelle coordonnatrice

De retour à la coordination pour l’année 2018-2019, France Galarneau a aussi passé le flambeau à Catherine Paquette, de Val-d’Or, qui a rejoint Génies en herbe Harricana en mars et prend le relais à titre de coordonnatrice pour la prochaine année.

Remise des bourses Galarneau

Pierre et France Galarneau ont procédé à la 12e remise des Bourses Galarneau. En septembre, pas moins de 227 élèves de la 6e année ont pu évaluer leurs connaissances générales par le biais d’un test qu’ils ont repris en mai. Ceux qui ont amélioré leurs résultats d’au moins 5 % étaient éligibles pour le tirage de prix de 40 $. Des prix de participation de 20 $ ont été tirés au sort. Des bourses ont aussi été remises au secondaire. Ce programme a été mis en place avec les 5000 $ remportés par Pierre Galarneau au jeu questionnaire télévisé Le Cercle en 2007 ainsi que l’aide d’autres partenaires.

 

genies herbe

©Gracieuseté

Des médailles ont été remises à une famille impliquée bénévolement en trois générations: Pierrette Sabourin, Mireille Castonguay et Lily-Rose Blanchet. Absent: Maxime Blanchet.

genies herbe

©Gracieuseté

Des Bourses Galarneau remises par Pierre Galarneau à des élèves du secondaire, Eugénie Chartier et Maxence Banville.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média