Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

14 juillet 2019

Sophie Rouillard - srouillard@lexismedia.ca

Le retour aux sources de Roger Wylde

roger wylde

©Sophie Rouillard - Le Citoyen Val d'Or - Amos

Roger Wylde expose son art au Centre d’exposition de Val-d’Or, du 21 juin au 25 août.

L’artiste originaire de Pikogan Roger Wylde a pu faire un véritable retour aux sources en vivant sa toute première résidence artistique au site culturel Kinawit, en juin dernier, lui permettant de donner vie à une exposition sur la fabrication d’objets autochtones traditionnels dans le cadre du FMR du Centre d’exposition de Val-d’Or.

Cette exposition, qui est présentée du 21 juin au 25 août, met en valeur le processus de créations d’objets traditionnels de l’artiste.

«C’était une super expérience, assure Roger Wylde. Le faire à Kinawit, qui est un site magnifique, ce fut incroyable et paisible. Je ne sais pas si c’était le sentiment d’immersion, mais c’était vraiment incroyable.»

Du 12 au 18 juin, l’artisan autochtone s’est ainsi attelé à la tâche pour confectionner un tambour lors de sa résidence artistique.

«Chaque cuir est différent, raconte-t-il. Le résultat final, c’est toujours ça qui est impressionnant. On peut faire un tas de choses: des tambours, des mocassins ou encore des vêtements.»

Dans son exposition, on retrouve d’ailleurs plusieurs photographies qui démontrent le processus de création de l’artiste.

«Les gens ne connaissent pas vraiment ça, alors c’est une bonne chose qu’ils puissent le voir au Centre d’exposition, estime Roger Wylde. Quelques personnes se sont d’ailleurs arrêtées pour m’observer lorsque j’étais à Kinawit. Ça permet de partager ma culture avec eux.»

Des projets plein la tête

Il faut dire que M. Wylde est un artiste bien occupé. En plus de cette exposition qui sera présentée durant tout l’été, l’artiste participe à la deuxième saison du circuit théâtral Val-d’Or vous raconte son histoire, toujours dans le rôle de Gabriel Commanda.

Ensuite, le comédien ira du côté de Montréal pour présenter une pièce de théâtre.

«J’ai pris une pause du travail cette année pour me consacrer à mes projets. Beaucoup de belles choses s’en viennent et j’ai hâte de me plonger là-dedans», conclut Roger Wylde.

roger wylde exposition

©Sophie Rouillard - Le Citoyen Val d'Or - Amos

Au milieu de l’exposition, on retrouve des objets traditionnels fabriqués par Roger Wylde et ses proches.

Commentaires

15 juillet 2019

Marie Anne Cheezo

cool roger :) :) yo

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média