Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

15 juillet 2019

Pierre-Olivier Poulin - popoulin@lexismedia.ca

Le festival H2O fait courir les foules par milliers

Vilain Pingouin - H20

©Pierre-Olivier Poulin - Le Citoyen Val d'Or - Amos

Le groupe Vilain Pingouin a amorcé les spectacles de samedi soir.

ÉVÉNEMENTS - Malgré un temps quelque peu frais jeudi soir dernier et une menace de pluie samedi, les festivaliers ont afflué par dizaines de milliers pour l’édition 2019 du festival H2O d’Amos.

Rencontré à la suite des courses de bateaux-dragons, le bénévole en chef du festival, Richard Deshaies, ne cachait pas sa bonne humeur quant aux festivités. 

«Tout est parfait et je dirais même que c’est un 11 sur 10, autant les activités gratuites familiales que les spectacles musicaux. On a des participations incroyables et la météo a quand même été avec nous», a noté M. Deshaies. 

À eux seuls, les trois soirs musicaux ont attiré environ 21 000 personnes au total à l’agora naturelle, dont un record de 8500 lors de la soirée de samedi avec les prestations de Vilain Pingouin, La Dernière Chicane et de Kaïn. 

«L’agora naturelle est le site idéal pour accueillir des spectacles, souligne Richard Deshaies. Qu’on vienne avec des amis ou en famille, tout le monde peut très bien voir la scène Loto-Québec, qu’on soit assis ou non. C’est d’ailleurs ce que les artistes présents nous mentionnent lorsqu’ils participent au festival.» 

Même chose pour le parc récréonautique Marina et la Place de la famille Le Lait, qui ont été bondés par les enfants et leurs parents pour les différentes activités offertes lors des trois journées.  

Le succès a particulièrement été au rendez-vous pour le premier Bingo Rotary Desjardins, qui a dépassé toutes les prévisions initiales alors qu’un total de 660 personnes ont participé, soit 300 de plus que prévu.

Démonstration BMX - H20 Festival

©Pierre-Olivier Poulin - Le Citoyen Val d'Or - Amos

18 équipes ont participé aux courses de bateaux-dragon.

Des exploits sportifs 

Une des principales attractions du festival, la course de bateaux-dragons, n’a pas déçu une fois de plus alors que près de 180 rameurs et rameuses répartis en 18 équipes s’étaient donnés rendez-vous au parc Capitaine Yergeau. 

Parmi elles, l’équipe Promutuel Assurance Boréal (division rouge) et celle de Produit forestiers Résolu 1 (division jaune) ont remporté la médaille d’or. Dans la division bleue, soit la catégorie reine de l’événement, Eldorado Gold – Lamaque s’est sauvée avec la victoire lors de la finale, qui s’est décidée par quelques pouces et une révision au photos-finish. 

Du côté de la course L’express H2O Desjardins, les festivaliers ont pu assister à un accomplissement hors du commun alors que Benoît Rancourt, de Ste-Germaine-Boulé, a complété son 150e marathon à vie. L’homme de 69 ans a reçu une belle ovation des spectateurs et des autres coureurs lorsqu’il a franchi la ligne d’arrivée en compagnie de membres de sa famille. Cette septième édition a rassemblé un total de 893 coureurs. 

Course bateaux-dragons - H20

©Pierre-Olivier Poulin - Le Citoyen Val d'Or - Amos

18 équipes ont participé aux courses de bateaux-dragon.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média