Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

15 juillet 2019

Thierry de Noncourt - tdenoncourt@lexismedia.ca

Moins d'alcool au volant en région

Une personne sur cinq consomme du cannabis

alcootest barrage police

©Archives - Le Citoyen Val d'Or - Amos

Les barrages routiers auraient contribué à la diminution de la consommation d’alcool en région.

Selon un sondage Crop réalisé pour Éduc’alcool, les Témiscabitibiens consomment moins fréquemment d’alcool que dans le reste du Québec.

Ils seraient aussi moins nombreux à prendre le volant après avoir bu. Selon Éduc’alcool, cette réalité serait imputable aux nombreux barrages routiers dressés en région. Ainsi, 36 % des Témiscabitibiens auraient aperçu un barrage policier au cours de la dernière année, contre 26 % dans le reste du Québec. 

«Il est intéressant de constater que malgré l’ampleur du territoire de l’Abitibi Témiscamingue, les résidents ont généralement vu ou traversé davantage de barrages policiers qu’ailleurs au Québec. Ce fait a, selon toute vraisemblance, un impact positif sur les habitudes de conduite des Témiscabitibiens. Comme quoi il est pertinent de renforcer la présence de barrages sur les routes pour inciter les gens à être plus prudents», a déclaré Hubert Sacy, directeur général d’Éduc’alcool.  

Les Témiscabitibiens consomment moins fréquemment que les autres Québécois, mais quand ils le font, ils consomment plus. Ainsi, 83 % des gens de la région sondés ont dit avoir bu de l’alcool au cours de la dernière année, contre 85 % au Québec. Un total de 51 % des Témiscabitibiens consomment une fois ou plus par semaine, contre 55 % au Québec. De plus, 21 % des Témiscabitibiens consomment moins d’une boisson alcoolisée par mois comparativement à 15 % en moyenne en province, 57 % disent en consommer une fois par mois en région, alors qu’au Québec, c’est 55 %.  

Par ailleurs, 37 % des répondants en région avouent dépasser les limites de consommation recommandées une fois par mois ou plus souvent, contre 34 % au Québec.  

1 personne sur 5 consomme du cannabis 

En Abitibi-Témiscamingue, 17 % de la population, une proportion semblable au reste du Québec avec 18 %, a admis consommer du cannabis. En région, 21 % des consommateurs mélangent alcool et cannabis, soit moins que la moyenne provinciale de 24 %. 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média