Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Communauté

Retour

17 juillet 2019

Anne Blondin - ablondin@lexismedia.ca

Le travail de Rémy Mailloux honoré

Il a reçu la médaille du Lieutenant-gouverneur

AB-RemyMailloux

©Photo L’Éclat/Le Citoyen – Anne Blondin

Rémy Mailloux a reçu la Médaille du Lieutenant-gouverneur pour mérite exceptionnel pour son apport à la société par le biais de son engagement pour La Ressource pour les personnes handicapées. Il est entouré du Lieutenant-gouverneur l’Honorable Michel Doyon, François Chevalier et la mairesse Diane Dallaire.

Entouré de sa famille, ses amis, partenaires de la Ressource pour les personnes handicapées Abitibi-Témiscamingue, Rémy Mailloux a reçu, des mains de l’Honorable Michel Doyon, la Médaille du Lieutenant-gouverneur pour mérite exceptionnel.

La cérémonie officielle de la remise la Médaille du Lieutenant-gouverneur pour mérite exceptionnel à Rémy Mailloux a eu lieu à l’hôtel de ville de Rouyn-Noranda le 17 juillet devant une cinquantaine de personnes qui étaient toutes aussi émues que le récipiendaire. La mairesse Diane Dallaire avait à peine pris la parole pour honorer Rémy Mailloux que ce dernier a été submergé par l’émotion. Il a d’emblée expliqué qu’il ne s’attendait pas à recevoir cette distinction.

«Il y a des cachotiers et cachotières dans la région qui ont travaillé très subtilement. Je ne travaille pas pour recevoir des médailles et des titres honorifiques, je le fais parce que je crois en la cause. Avec mon équipe, on est convaincu que le travail qu’on fait avec la collectivité fait une différence dans la société. On a réussi à travers les années à faire de maudits bons coups», a-t-il expliqué.

«Quand tu reçois une médaille, tu te demandes toujours pourquoi tu la reçois. J’ai toujours travaillé avec mon cœur, ma conviction et j’étais là pour défendre les droits et les intérêts des personnes handicapées. La médaille vient juste me dire: ‟Continue et n’arrête surtout pas.”», a-t-il ajouté.

«Mais si je pouvais, j’en donnerais une petite partie aux gens qui travaillent avec moi et aux milliers de personnes qui supportent La Ressource» - Rémy Mailloux

Honneur partagé

Il était impensable pour Rémy Mailloux de recevoir seul cette distinction. Tout au long de la cérémonie, l’importance de l’équipe de La Ressource a été soulignée.

«La médaille que je reçois est lourde et il serait difficile de la casser en morceaux, a dit M. Mailloux. Mais si je pouvais, j’en donnerais une petite partie aux gens qui travaillent avec moi et aux milliers de personnes qui supportent La Ressource.»

«J’ai des collègues et une équipe extraordinaire, un conseil d’administration qui sont toujours ouverts aux idées qu’on a. C’est vraiment plaisant de travailler avec vous tous. Je vous remercie encore une fois les bénévoles, les partenaires. Ça m’a tenté de faire la liste de toutes les personnes que je voulais remercier et vous la lire, mais on m’a dit que je n’avais que deux minutes pour parler et j’en ai déjà pris cinq», a lancé à la blague Rémy Mailloux.

Ce qu’ils ont dit

«Rémy est reconnu pour sa joie de vivre, bonheur et son sens l’humour. C’est ce qui fait de lui une personne si attachante, si agréable à côtoyer. Il est un homme empathique, sensible et à l’écoute. Son travail suscite l’admiration. Je suis convaincue que la personnalité de Rémy y est pour beaucoup dans le dynamisme de La Ressource», a relevé la mairesse Diane Dallaire.

«Il est de tous les combats pour défendre les personnes handicapées de la région. Depuis 1997, plus de 8 M$ ont été remis à la population régionale pour venir en aide directement à nos membres qui sont maintenant plus de 1600. Je voudrais Rémy que tu prennes conscience de tout le bien que tu as semé autour de toi au cours des dernières années et à quel point tu as fait une différence pour des milliers de personnes. C’est un honneur qui est pleinement mérité», a déclaré François Chevalier, un des administrateurs de La Ressource.

La Ressource

Fondée en 1997 par Rémy Mailloux et son équipe, La Ressource vient en aide aux personnes ayant différents handicaps pour améliorer leur qualité de vie. Cela peut se faire par le biais d’équipements spécialisés, de fournitures médicales, d’adaptation de domicile, de répit ou de gardiennage, de bourses d’études, etc. Tout cela est fait en complémentarité avec les services gouvernementaux qui existent. Quelque 1500 bénévoles permettent ainsi d’aider les gens tout au cours de l’année. Le Téléthon de La Ressource est la principale activité de financement de l’organisme et a lieu à la fin du mois de janvier.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média