Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

17 juillet 2019

Sophie Rouillard - srouillard@lexismedia.ca

Pas de bacs bruns avant l’automne 2020 pour la Vallée-de-l’Or

La collecte est reportée

Bac Brun Compostage

©Gracieuseté - Le Citoyen Val d'Or - Amos

La collecte des résidus organiques ne débutera pas avant l’automne 2020 dans la Vallée-de-l’Or.

Les citoyens qui attendent impatiemment l’arrivée des bacs bruns devront faire preuve de patience, alors que le début de la collecte des résidus organiques a été décalée de quelques mois pour le territoire de la MRC de la Vallée-de-l’Or (MRCVO), en raison d’offres aux coûts trop élevés.

Ainsi, la plate-forme de compostage et d’optimisation de l’usine de traitement du lixiviat ne sera pas construite cet été, tel que prévu initialement. Les coûts estimés par la MRCVO grimpaient à 6,9 millions $. Toutefois, le plus bas soumissionnaire conforme demandait un montant des 9,1 M $ avant taxes. 

«Ça représente quand même un surplus de 2,2 M $, ce qui n’est pas rien, indique le préfet de la MRCVO, Pierre Corbeil. Ce premier appel d’offres nous permet toutefois de mieux comprendre le marché et de modifier notre approche afin de rapidement publier une offre modifiée ou même scindée.» 

Notons que ce projet de construction implique d’importants travaux de nivellement de terrain, l’aménagement de la plate-forme de béton, ainsi que la connexion de cette dernière à l’usine de traitement du lixiviat, qui dessert déjà le lieu d’enfouissement technique de la MRCVO. 

Publicité

Défiler pour continuer

«Nous sommes confiants que nous arriverons à respecter la date butoir d’implantation de la collecte, fixée à 2020, tout comme les intérêts financiers de nos municipalités, ajoute M. Corbeil. De plus, pour ce qui est des citoyens, je ne crois pas que quelques mois de différences feront un scandale. On comprend qu’il y en a qui attendent ça depuis un moment, mais le délai demeure raisonnable.» 

En attendant, la MRCVO s’est jointe à l’Union des municipalités du Québec (UMQ) pour l’achat de bacs roulants bruns de 80 et de 360 litres et de mini-bacs de cuisine. 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média