Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Sports

Retour

24 juillet 2019

Pierre-Olivier Poulin - popoulin@medialo.ca

Cindy Montambault au pied du podium au Championnat canadien

Cindy Montambault

©gracieuseté - Cindy Montambault

Cindy Montambault

VÉLO DE MONTAGNE - Avec comme objectif de finir dans le top 5 lors des Championnats nationaux de Harwood Hills, en Ontario, Cindy Montambault peut dire mission accomplie alors qu’elle a terminé au 4e rang chez les femmes élites, samedi dernier.

L’Abitibienne a été devancée par l’Ontarienne Emily Batty et les Britanno- Colombiennes Catharine Pendrel et Sandra Walter. 

Ayant connu quelques embûches personnelles dernièrement, comme le vol de son passeport, de son téléphone et de toutes ses cartes d’identité et de crédit à Barcelone, cette performance au niveau national met un baume sur cette saison déjà remplie de défis. 

«J’ai pu me mesurer directement avec les Canadiennes en Coupe du Monde. D’habitude, je me situe à sept ou huit minutes d’elles, mais là j’étais seulement à deux minutes et demie de Batty», a raconté la cycliste. 

Son entraîneur, Serge Desrosiers, voyait lui aussi beaucoup de positif au terme de la compétition. 

«Elle a fait une excellente course. Les derniers jours n’ont pas été faciles lors de notre périple à la Coupe du monde. Elle avait beaucoup de préoccupations hors du vélo. Elle a su mettre tout ça de côté le temps de sa course. Elle a vraiment bien géré ses énergies. Elle a terminé devant Jennifer Jackson et Haley Smith. C’est tout un accomplissement personnel. Je suis fier d’elle», a relaté Desrosiers, via le site de la Fédération québécoise des sports cyclistes (FQSC). 

Prête pour la suite 

Maintenant que la première moitié de saison est chose du passé pour Montambault, elle compte s’attaquer avec panache pour la suite des choses et l’année prochaine. 

Avec ses récentes courses à Andorre, Les Gets (France) et en Ontario, celle-ci se dit presque au sommet de sa forme comparativement à l’hiver dernier avant d’avoir une infection dans les poumons qui l’a tenue à l’écart quelques semaines. 

«Chacun à son processus et il faut juste suivre son propre chemin. Je crois que toutes ces embûches sont là pour nous rendre plus forts et plus résilients. Des fois, on ne s’en rend pas compte, mais tout le monde en a et ça ne paraît pas tout le temps» 

Montambault a pu également compter sur un appui constant de Desrosiers, qui est également son conjoint, pour revenir en force dans les compétitions surtout pendant l’épisode de Barcelone.  

«On est capable de jouer plusieurs rôles et c’est probablement ce qui fait notre force. Son travail était juste de limiter la fatigue. Il m’a fait récupérer le plus possible parce que, sur le coup, c’était vraiment dur de tout perdre et de devoir gérer cela puisque j’étais toute seule sur place», a expliqué la cycliste qui s’envolera pour l’Italie et la Suisse pour des épreuves de la Coupe du Monde. 

Xavier Roy termine 6e 

Par ailleurs, du côté des juniors experts, l’Amossois Xavier Roy a terminé au sixième rang au terme des 24 kilomètres avec un temps de 1h15m, 3m52s derrière le vainqueur, Carter Woods.  

Le coureur abitibien de 17 ans, qui s’aligne avec l’équipe Ponsse, avait bien débuté l’épreuve alors qu’il n’accusait que huit secondes d’écart sur les meneurs à la mi-course. Toutefois, Roy a éprouvé des problèmes techniques en ayant une branche dans son dérailleur. Il a même terminé la course à pied, son vélo n'étant plus fonctionnel, selon sa mère Claudie Deschenes.

Maintenant à 190 points au classement mondial, Roy est au 34e rang mondial de la catégorie et 5e chez les représentants canadiens. 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média