Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Faits Divers

Retour

31 juillet 2019

Dominic Chamberland - dchamberland@lexismedia.ca

Petit avion américain recherché au nord de Senneterre

Avion recherché

©Photo - Archives

Au moment d'écrire ces lignes, l'Armée canadienne recherchait un avion Beechcraft Bonanza semblable à celui-ci, qui serait disparu au nord de Senneterre.

Un petit avion provenant des États-Unis serait disparu quelque part dans le secteur de Senneterre, selon les Forces armées canadiennes, chargées des recherches.

L’aéronef en question, un Beechcraft V35B Bonanza, aurait décollé lundi après-midi d’un aéroport régional situé au nord-ouest de Milwaukee, au Wisconsin, dans le but de se rendre à Danbury, au Connecticut, où il n’est jamais arrivé.

L’avion, qui ne compterait qu’une seule personne à bord, aurait d’abord survolé le lac Michigan et le lac Huron en direction nord-est, serait plus tard passé entre Sudbury et North Bay en Ontario et tout près de Malartic et Val-d’Or, pour ensuite voler jusqu’au nord de Senneterre et effectuer une boucle vers le nord-ouest, avant de disparaître des écrans radars, lundi en fin de soirée.

Le statut du monomoteur était inconnu depuis et au moment d’écrire ces lignes, l’Aviation royale canadienne, déployée à l’Aéroport de Val-d’Or pour l’occasion, poursuivait ses recherches afin de le localiser. Les recherches s’étendraient sur une vaste zone, soit dans un rayon de 300 milles nautiques (environ 555 km).

L’Armée canadienne avance la thèse que l’avion disparu aurait dévié de sa route de la sorte dans le but de contourner des zones orageuses. Les Forces invitent toute personne ayant de l’information sur l’avion recherché à composer le 1-866-515-5733.

Plusieurs appareils dans les recherches

La Défense nationale indique que son Centre de coordination des opérations de sauvetage a déclenché les recherches mardi avec un avion CC-130H Hercules de l’escadron de Trenton en Ontario et un hélicoptère CH-146 Griffon de l’escadron de Bagotville, lesquels allaient être rejoints par un hélicoptère Griffon et un avion CP-140 Aurora de patrouille à long rayon d’action de l’escadron de Greenwood en Nouvelle-Écosse.

Pour sa part, la Sûreté du Québec a dépêché un hélicoptère avec une équipe de sauveteurs à son bord, mercredi midi, afin de prêter assistance aux Forces armées dans leurs recherches. «Nous travaillons en étroite collaboration et en complémentarité avec les Forces armées canadiennes dans l’échange d’informations afin de localiser l’appareil», signale-t-on dans un communiqué de la SQ.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média