Économique
Retour01 août 2019
Voyages Vasco des Eskers prend le relais de Voyages Plamondon
L'agence de voyages poursuit son expansion en Abitibi
©Martin Guindon - Le Citoyen Val d'Or - Amos
Rollande Plamondon en compagnie des propriétaires de Voyages Vasco des Eskers, Nancy Drouin et Éric St-Cyr.
AFFAIRES. Voyages Vasco des Eskers poursuit son expansion avec l’acquisition de Voyages Plamondon d’Amos. Les deux entités ne feront plus qu’une à compter du 1er septembre.
Voyages des Eskers a vu le jour à Amos en 2014. Ses propriétaires Éric St-Cyr et Nancy Drouin ont procédé à une première expansion du côté de Rouyn-Noranda en juillet 2018, avec l’achat de Voyages Marc Bédard, rejoignant ainsi la bannière Vasco. Cette fois-ci, l’entreprise consolide ses assises à Amos et devient un joueur d’importance dans l’industrie du voyage dans la région.
«Nous avions déjà d’autres projets d’expansion, mais on a saisi cette opportunité qui s’est présentée à nous. C’est la propriétaire Rollande Plamondon qui nous a approchés. Rien ne change pour les clients des deux agences. Mme Plamondon et Nicole Sicard se joignent à notre équipe. Garder les emplois était une priorité pour nous. Nous allons aussi déménager dans les locaux actuels de Voyages Plamondon sur la 1re Avenue», explique Éric St-Cyr, copropriétaire responsable du développement des affaires.
Une trentaine d’employés
En plus des propriétaires, l’équipe compte déjà deux employés à Rouyn-Noranda, une troisième agente à Amos (Nathalie Dion) et une trentaine d’agents externes qui permettent à l’agence de rayonner à l’échelle provinciale. Nancy Drouin assurera la gestion du bureau d’Amos.
«Les clients qui achètent des voyages auprès de notre agence sont protégés par l’Office de la protection du consommateur, ce qui n’est probablement pas le cas pour les voyages achetés sur Internet. On offre aussi l’accompagnement ainsi qu’une bonne source d’expérience et de savoir avec notre équipe d’une trentaine de personnes», précise la copropriétaire responsable de l’administration et des ressources humaines.
Les voyages corporatifs
Plutôt que d’ouvrir de nouvelles succursales, Voyages Vasco des Eskers a choisi de reprendre les services d’agences existantes afin de poursuivre avec les mêmes valeurs que les anciens propriétaires, tout en insufflant une nouvelle énergie. Avec cette nouvelle acquisition, l’entreprise souhaite développer le voyage corporatif.
«Voyages Plamondon en fait déjà et nous, on en fait à Rouyn-Noranda. On veut le développer davantage et ce service sera centralisé ici, à Amos. C’est la spécialité de Nicole (Sicard)», fait valoir Éric St-Cyr, lui-même agent de voyage depuis 2010.
Près de 60 ans
Voyages Plamondon existe depuis 1961. Œuvrant d’abord dans les bureaux des assureurs Roy et Duguay, Rollande Plamondon a incorporé l’entreprise en 1964. L’agence a intégré ses locaux actuels en 1979 et a opéré sous la bannière Club Voyages pendant près de 40 ans.
«Mon neveu Pierre (Dufour) devait prendre la relève, mais avec son élection comme député d’Abitibi-Est et sa nomination comme ministre, ce n’était plus possible. Je vais continuer à conseiller mes fidèles clients et les nouveaux, tout comme Nicole qui travaille ici depuis sept ans. J’ai l’intention de continuer tant que je serai en santé», confie-t-elle.
L’entrepreneure remercie tous les gens qui ont vendu du bonheur avec elle au sein de son entreprise. Elle a pu y côtoyer au bureau sa sœur Lucille, son beau-frère Yvon et son neveu Pierre Dufour. Ses sœurs Margo (à Hearst) et Denise (à Montréal) ont aussi agi comme agentes externes.
Commentaires
1 août 2019
Jacques Fortier
Bravo Rolande, tu vas pouvoir abandonner petit à petit les responsabilités de l'administration tout en poursuivant ton rêve. Félicitations aux nouveaux propriétaires. ...on se rencontrera sûrement bientôt
1 août 2019
Ginette Mignault (Lanno)
Félicitations Rollande! Je suis contente pour toi, car tu n'es pas obligé de tout abandonné d'un coup. Je te souhaite beaucoup d'années de bonheur et de santé. Amitiés Ginette xx
3 août 2019
Jeannot Tremblay
Tu es une grande Dame Rolande, tu a fait réaliser des rêves de voyage à une multitude de personnes et moi inclusivement lorsque j’ai commencé à voyager c’est toi qui m’avait reçu au bureau. Prends du temps pour toi, tu le mérites bien.Bravo pour avoir rendu tellement de monde heureux.
3 août 2019
Jeanne Defoy
Excellents souvenirs surtout de notre croisière en Alaska en 2001. Bonne semi retraite.