Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Sports

Retour

05 août 2019

Pierre-Olivier Poulin - popoulin@lexismedia.ca

Le Filon M17 passe en catégorie M18

Filon CSOB M17 - 2018-2019

©Pierre-Olivier Poulin - Le Citoyen Val d'Or - Amos

Le Filon M17 jouera dans une catégorie supérieure l’an prochain.

HOCKEY SCOLAIRE - Double champion de la classe M17 de la LHPS, le Filon de la Commission scolaire de l’Or-et-des-Bois (CSOB) aura plus de résistance en 2019-2020 alors qu’il passera dans une catégorie supérieure, soit en M18 mineur.

Le circuit justifie ces changements pour mieux balancer le M18 et le M17 et mettre le tout un peu plus paritaire. Pour les gestionnaires du Filon, une troisième coupe en autant d’années est dans la mire, mais concèdent que la route pour y arriver sera déjà un peu plus dure. 

«À mon avis, le niveau va être supérieur parce que ça va être équilibré. Des matchs où on gagnait par des gros scores comme l’année dernière, on n’en aura pas cette saison. On va devoir travailler match après match et ce sera des parties de trois périodes de 20 minutes comme on en voit normalement. Cela va devoir prendre plus d’efforts et plus d’engagements», a commenté l’entraîneur-chef François Lévesque. 

En plus d’être de calibre supérieur, le M18 apportera également une plus grosse visibilité pour le programme abitibien et ses joueurs. 

«C’est plus facile de se faire valoir quand c’est le temps de faire sa place dans une équipe collégiale AAA ou même la LHJMQ. Avec nos deux championnats, c’était difficile de justifier qu’on devait rester en M17», ajoute le pilote du club. 

Recrutement régional 

Un des aspects qui inquiétait quelque peu le Filon face à cette promotion était de savoir s’il était capable de recruter assez de bons joueurs de la région pour bâtir une équipe compétitive. 

Or, le recrutement semble assez bien se tenir en vue de la formation des équipes en fin de semaine prochaine alors que plusieurs joueurs de l’extérieur de Val-d’Or tentent leur chance. 

«Je reçois des appels en dehors du territoire de la Commission scolaire comme à Rouyn-Noranda, Ville-Marie ou Lebel-sur-Quévillon. Régionalement, on fait notre place et on reçoit des demandes au niveau du M18. Nous avons également la possibilité d’avoir deux joueurs, qui étudient au Cégep, de venir rejouer une année de plus avec nous en Olivier Gendron et Nathan Aylwin», explique Lévesque qui soutient que des places sont encore libres dans les quatre formations de la CSOB. 

Le Filon à la LHJMQ 

Quatre membres de l’équipe M17 de l’an dernier ont reçu une invitation pour se joindre au camp d’entraînement des Foreurs de Val-d’Or qui débutera le 14 août. 

Capitaine de l’équipe, Jean-Philippe Veillette en sera à sa deuxième participation et compte bien causer une certaine surprise, lui qui avait fait un bon bout de chemin, l’an dernier.  

Repêché par l’équipe au 13e tour en 2018, le défenseur Pierre-Olivier Richard en sera également à un deuxième camp avec les Foreurs. Le quatuor est complété par Olivier Gendron et le défenseur Gabriel Hébert-Lévesque. 

«On est vraiment content de voir ces quatre gars-là qui ont mené l’équipe avec les Foreurs et de la visibilité qu’on a au niveau de la ville de Val-d’Or pour notre organisation», a révélé François Lévesque. 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média